Culture sociologique 1 : concepts et auteur.e.s

Présentation

 Objectif : situer et cerner les courants en sociologie

 La sociologie se caractérise par un mode de raisonnement mais également par un corpus spécifique de cadres théoriques. Le cours magistral présentera quelques-unes des approches les plus représentatives. En découvrira à travers ces différentes contributions, non seulement une manière de conceptualiser le réel, mais également une certaine conception de la sociologie. La période étudiée en cours s’étale de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1980.

 Méthodes d’enseignement :

 Les TD donneront lieu à l’organisation d’un travail collectif de réalisation de controverses sur la base d’un corpus de textes aboutissant à la rédaction d’un dossier sur la base de deux corpus théoriques.

 Bibliographie

Jeffrey C. Alexander, 1987, Twenty lectures, New York, ed. Columbia University Press, 443 p

Philippe Corcuff, 2007, Les nouvelles sociologies, Paris, Ed. Armand Colin, coll. 128, 127 p.

Michèle Dillon, 2014, Introduction to Sociological Theory: Theorists, Concepts, and their Applicability to the Twenty – First Century, Ed. Wiley-Blackwell, 586 p.

Antony Giddens and Philip W. Sutton, 2017, Sociology, Wiley-Blackwell (8ème edition), 1 192 p.

Marc Jacquemain et Bruno Frère, 2008, Épistémologie de la sociologie. Paradigmes pour le XXIe siècle, Bruxelles, Ed. De Boeck, 224 p.

Olivier Martin, Emmanuelle Brun et Alexandre Mathieu-Fritz, 2012, Je réussis en socio, Paris, Armand Colin, 200 p.

Natalie Rigaux, 2008, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs (Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennet, Tönnies et Weber), Bruxelles, Ed. De Boeck, 294 p.