Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation

L’objectif de cet enseignement est de favoriser le développement d’un raisonnement critique autour de la thématique de l'éducation aux médias et à l'information. Il s’agira d’analyser la pertinence des informations et la fiabilité des sources, ainsi que de produire et partager et communiquer des informations.

S’intéresser à l’actualité, aux médias et aux questions de société.

Faire preuve de curiosité.

• Développer un regard critique sur les informations contenues sur le web
  • Effectuer des recherches éclairant une thématique spécifique
  • Réaliser des débats argumentés avec différents points de vue
  • Produire des synthèses de ces recherches et débats

- A partir de situations vécues ou de situations observées à partir de l’actualité,  effectuer des recherches éclairant la thématique abordée.

- Réaliser des débats argumentés avec différents points de vue.

- Produire des synthèses de ces recherches et débats.

- Concevoir et mettre en œuvre une ou des séances (sur le terrain de stage) dans le  cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (du 23 au 28 mars 2020). Objectif visé : aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur  jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de  citoyen.

Des articles de référence seront mis à disposition pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».

Nous attirons votre attention sur le fait que prendre uniquement connaissance de ces supports ne sera pas suffisant pour réussir les examens. Un travail d’appropriation des connaissances et de prise de position est attendu par les enseignant.es.