Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage
Présentation
Les Sciences sociales et humaines (SSH) en général et les Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) en particulier aident à comprendre et à s’adapter à la diversité des individus dans une société qui se veut « apprenante ».
Ce cours illustre, à partir de l’exploration de concepts scientifiques, l’intérêt de se nourrir des résultats de la recherche pour comprendre les processus d’apprentissage et concevoir des pratiques (d’enseignement, d’encadrement, de formation) et proposer des situations adaptées (individuelles, collectives) aux usagers (enfants, adultes) dans les métiers dits de l’intervention.
Cet enseignement vise à découvrir et interroger des concepts scientifiques susceptibles d’aider à décoder et expliciter des situations ainsi que des circonstances ordinaires ou extraordinaires d’enseignement ou de formation.
Pré-requis nécessaires
L3 S6 UEA : Analyser des situations d’éducation et de formation : « Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d’apprentissages (niveau 2) »
Objectifs
- Construire une culture relative à des concepts scientifiques
- S’initier à l’utilisation d’outils (carte mentale) pour l’organisation de la pensée
- Élaborer une synthèse à partir de documents scientifiques
- Présenter un compte-rendu scientifique (à l’écrit et à l’oral)
Compétences visées
Bibliographie
Des articles de référence seront mis à disposition pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».
Nous attirons votre attention sur le fait que prendre uniquement connaissance de ces supports ne sera pas suffisant pour réussir les examens. Un travail d’appropriation des connaissances et de prise de position est attendu par l’enseignant.