Mobiliser et apprendre par le corps

Présentation

Il s’agit d’analyser les conduites motrices des élèves non nageurs. Les étudiants expérimentent en milieu aquatique différentes situations pour appréhender  l’Attestation Savoir Nager en Sécurité. Les cours magistraux questionnent les conceptions sur cet apprentissage spécifique. Les étudiants conçoivent des situations d’apprentissage en lien avec un problème moteur identifié. 

En complément de cet expérience, les étudiants se perfectionnent sur la natation sportive afin de préparer à l’attestation de natation, obligatoire pour l’inscription au PRCE.

Pré-requis nécessaires

Accepter de pratiquer et d’intervenir en milieu aquatique (piscine). Le fait de ne pas savoir nager n’est pas un obstacle. 

Objectifs

Concevoir un module d’apprentissage pour que des élèves du premier degré apprennent à nager en sécurité

Compétences visées

  • Lire et analyser les conduites motrices des élèves pour proposer des régulations adaptées aux obstacles liés à cet apprentissage. 
  • Comprendre les obstacles liés à l’ASNS. Connaître différentes conceptions sur les étapes pour l’apprentissage du savoir-nager. 
  • Concevoir des situations d’apprentissage pour permettre à des élèves du premier degré d’atteindre le « savoir nager ».
  • Animer et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en tenant compte des contraintes du milieu

Descriptif

Articuler les séquences d’apprentissages pour amener les élèves du primaire à l’attestation du savoir nager en sécurité.