Apprendre et enseigner en et par situations complexes

Présentation

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : connaissances, capacités, attitudes, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : 

  • Choisir et utiliser des ressources de différents types
  • Pour traiter une situation réelle et complexe
  • Afin de résoudre une tâche complexe et produire une réponse originale

Cet enseignement par compétences migre aussi dans l’enseignement scolaire et dans la formation pour adultes.

Pré-requis nécessaires

Connaissances et compétences acquises au S3 : EC Production d’écrits en situations complexes et au S5 : Apprendre et enseigner en et par situations complexes.

Les observations et les interventions dans les stages seront des supports à certaines des activités.

Objectifs

  • Caractériser la notion de compétence
  • Identifier et caractériser une situation complexe dans les disciplines scientifiques (sciences)
  • Résoudre des situations complexes en dans les disciplines scientifiques
  • Concevoir et transformer des situations complexes
  • Identifier les différents types d’écrits en fonction des projets et des disciplines concernées
  • Identifier et maîtriser des contenus scientifiques enseignés à l’école primaire
  • Identifier des situations complexes dans la formation pour adultes
  • Concevoir et adapter des situations complexes pour la formation d’adultes
  • Préparer des situations complexes qui seront mises en place en stage

Compétences visées

Descriptif

Vous serez guidés dans cette démarche par alternance de mises en situation et d’apports de connaissances.

Activités prévues :

-          Rencontrer des situations d’apprentissages originales 

-          Résoudre des situations complexes

-          Transformer des situations d’apprentissage en situation complexe

-          Elaborer des situations d’apprentissage

-          Mobiliser la didactique des disciplines scientifiques (Sciences) 

-          Apprendre à rédiger selon les situations rencontrées

-          Elaborer les situations complexes pour la formation d’adultes (éducation populaire, formation 

en entreprise …)

-          Mener des situations complexes durant les stages

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)