Mobiliser et apprendre par le corps

Présentation

Les étudiants se familiarisent avec l’enseignement des jeux sportifs collectifs  sur le début du cycle. Puis, ils conçoivent et mettent en œuvre des situations à partir d’un contexte donné. Ils vivent aussi différentes formes de pratique. 

Pré-requis nécessaires

Avoir une condition physique minimale pour participer aux situations motrices. Être critique. 

Objectifs

Etablir une progression dans la planification des jeux (sportifs) collectifs pour préparer à l’enseignement des sports collectifs . 

Dégager et appliquer des principes d’intervention transversaux et spécifiques pour animer un groupe dans le cadre de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. 

Concevoir et analyser des situations d’apprentissage adaptées en lien avec des attentes institutionnelles et un public déterminé. 

Compétences visées

  • Identifier les enjeux d’une pratique physique collective dans le cadre scolaire. 
  • articuler des  séquences d’apprentissage 
  • Construire des situations d’apprentissage motrices en lien avec le champ 4 en tenant compte des spécificités du public scolaire du premier degré. 
  • Mettre en œuvre et analyser les principes d’intervention. 
  • Comparer, combiner, analyser à partir d’expérimentations motrices des modes d’interventions et des formes de pratiques. 

Descriptif