Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales
Présentation
L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiant·e·s des connaissances et des outils pour comprendre les systèmes dans lesquels ils et elles évoluent (par exemple, l’université, le système des sports, le système éducatif, …) et sont amené·e·s à évoluer (leurs futurs emplois possibles). Le panel est assez large, et chaque cours est thématisé.
Pré-requis nécessaires
Aucun
Objectifs
Cette EC vise à être capable d’identifier les éléments de compréhension des systèmes dans lesquels les jeunes en formation évolueront, et à les adapter à leurs propres choix de parcours.
Compétences visées
Identifier et situer les champs professionnels ; identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. (bloc 4).
Descriptif
Après une première séance de cadrage sur le fonctionnement des institutions éducatives et de l’université, la promotion d’étudiant·e·s est successivement sensibilisée à la réussite étudiante, à la fraude et au plagiat, et à la problématique de cadrage de l’emploi (sportif, éducatif, …). Puis viennent des séances sur le fonctionnement du système éducatif et du système des sports. Les séances septe et huit portent sur les nombreuses données dont on a besoin pour mesurer les phénomènes observés (notion d’indicateur : taux de pratique sportive, enquêtes PISA, etc). La neuvième séance donne des bases d’approches systémique et stratégique, ainsi que des bases en droit. La dixième séance donne quelques bases d’économie, avec une application sur la tension entre croissance et décroissance. La onzième séance donne les éléments d’information relatifs aux associations en France, à leur création et à leur gestion. La dernière séance effectue un bilan autour de la notion de compétence, avec une méthode de choix des parcours de L2, à partir d’outil d’informations sur les parcours.
Bibliographie
Une quinzaine de références principales, parmi lesquelles …
Alanbagi Youcef, Réussir son parcours STAPS, 2022 (plusieurs exemplaires en bibliothèque universitaire)
Auduc Jean-Louis, Le système éducatif français aujourd’hui, 2022
Martin-Krumm Charles (sous la direction de). Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel. Les diplômes des APS, 2016
Merlot Aline, Santhune Eve, Bouquillon-Sadaune Valérie, Guide du professeur des écoles - Débuter dans l'enseignement primaire, 2020
Et pour les sites, une quinzaine de sites web officiels, parmi lesquels …
https://injep.fr/publication/les-fiches-regionales-de-la-vie-associative-2023
https://www.education.gouv.fr/pisa-programme-international-pour-le-suivi-des-acquis-des-eleves-41558