Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7
Présentation
Se familiariser et s'approprier par la pratique et l'observation de différentes expériences corporelles (constituant une culture commune STAPS-SE de motricité réfléchie), pour développer un ensemble de compétences permettant d'encadrer et d'initier divers publics, de manière éthique, sécuritaire et efficiente. Ici, il s’agît d’étendre l’expérience vécue en L1 (Course d’orientation) à d’autres activités et dans le cadre d’un stage massé de deux jours (J1 & J2) Cette nouvelle séquence sera l’occasion de découvrir et de développer des capacités de bases (Etape de familiarisation) dans les activités proposées : le sauvetage, le paddle, l’escalade de bloc, le raid, le biathlon, le trail orientation et la course d’orientation dans un environnement naturel (Le moulin Blanc à Brest et la côte maritime de Porspoder/Landunvez) dans le but de vivre le plus possible de situations variées. Les étudiants se rendent sur place par leurs propres moyens sur les sites de pratique (prévoir son moyen de transport). .
Objectifs
Pratiquer, connaître et comprendre l’activité. Être en mesure de faire des liens entre les connaissances technologiques (techniques, règlementaires, sécuritaires) ; scientifiques et didactiques évoquées en CM (ou dans les capsules) et le vécu personnel lors de la pratique de l’activité.
Compétences visées
S'engager dans un milieu inconnu ou partiellement connu, en groupe et parfois seul, en démontrant une double activité adaptative :
*de navigation (lire le milieu et s’informer : lecture prédictive, puis décider et faire des choix : lecture réactive) *de déplacement (s’équilibrer et se déplacer : habiletés motrices de déplacement ; gérer son énergie : modulation énergétique).
En gras, les compétences prioritaires
Descriptif
Bibliographie
Disponible sur Moodle (à la fin du cours)