Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage

Pour cette matière, les étudiants de Sciences de l’Éducation auront des cours en commun avec les étudiants de 2ème année d'Orthophonie.

Cours commun avec les étudiants d'Orthophonie :

- Situer la sociolinguistique dans les SHS et identifier les conditions de son émergence
- S’approprier ses spécificités méthodologiques
- Repérer les apports de cette discipline pour les enseigna

Cours spécifique aux étudiants de Sciences de l’Éducation :

A l’issue des différentes sessions, l’étudiant en sciences de l’éducation sera capable de :

- Définir ce qu’est l’orthophonie
- Préciser les domaines de compétences de l’orthophonie,
- Se représenter les différents types de troubles pris en charge en orthophonie,
- Reconnaître les signes qui pourraient évoquer un trouble, les distinguer d’une étape développementale normale,
- Sélectionner et transmettre des informations à l’entourage de l’élève.

Collot, M et al. (2015). Notion d’écart et question de place : les orthophonistes et l’école.
Kremer, J-M et Lederlé, E. (1991). L’orthophonie en France. Que sais-je
Kremer, J-M et al. (2016). Le métier d’orthophoniste. Lavoisier Médecine Sciences.
Le Grand et al. (2022). L’orthophonie au regard des sciences sociales n°289. Rééducation orthophonique.
Lesecq-Lambre, E. (2020). Le bilan orthophonique n°281. Rééducation orthophonique.
Tain, L. (2016). Le métier d’orthophoniste. Presses de l’EHESP.