Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs
Présentation
Comprendre et agir en lien avec la protection de l’enfance et la psycho-traumatologie.
Les cours “Agir en responsabilité” et “Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs” sont tissés ensemble ce semestre afin de monter en compétence au service d’une éthique appliquée à l’éducation.
Comment identifier et prendre en compte les besoins fondamentaux des personnes au sein de la relation éducative? Comment identifier et prendre en compte mes propres besoins fondamentaux en tant qu’enseignant.e / formateur.ice?
Comment sécuriser et faciliter l’apprentissage des personnes sans prendre le pouvoir sur elles.eux? Qu’est-ce que l’autorité?
Comment prendre en compte les besoins particuliers des personnes enfants ou adultes, ayant subi et/ou subissant des violences (maltraitance, discriminations)? Quelle est notre responsabilité envers elles? Comment agir?
Dans le cadre de nos prises de conscience, nous porterons notre regard sur les besoins spécifiques de minorités subissant bien souvent des discriminations: personnes neuro-atypiques (personnes HPI, personnes porteuses de TDAH), personnes migrantes, personnes LGBT+.
Ce cours ambitionne également de vous exercer à la posture d’évaluateur.ice.s en devenir, en vous permettant d’endosser ce rôle pleinement, de la conception de l’évaluation à sa mise en oeuvre, jusqu’à sa critique en vue d’améliorer.
Cette partie commune aux parcours “École et enseignement” et “Éducation et formation” vise à vous interroger sur les formes d’une action responsable dans l’accompagnement des publics et en fonction des contextes.
Pré-requis nécessaires
- S’intéresser à l’actualité et aux questions de société
- Construire son projet professionnel en se questionnant sur les conséquences de ses actions
Objectifs
Ce semestre, les cours Agir en responsabilité et Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs, sont traités et évalués ensemble.
Nous verrons ce qui conduit un collectif à conférer de l’autorité à une figure éducative.
Je vous inviterai à développer, par la pratique, votre intelligence émotionnelle, en vue de vos futures responsabilités.
Élodie Miossec et moi soulèverons avec vous des sujets sensibles portant sur les maltraitances intrafamiliales, le placement des enfants, les discriminations.
Nous vous accompagnons à développer vos compétences en termes de conception pédagogique collaborative abordant un sujet sensible de notre époque, en vue d’éduquer à la paix, comme l’écrit Maria Montessori.
Compétences visées
Compétences référentiels RNCP :
Identifier un questionnement au sein d’un champ disciplinaire:
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
Compétences détaillées :
- Discerner ce qui constitue un système de domination
- Acquérir des repères relatifs à la protection de l’enfance
- Mobiliser des apports relatifs aux droits humains
- En tant que futur.e professionnel.le, repérer, s’interroger et prendre position vis à vis des dynamiques de prise de pouvoir dans les relations
- S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, dans le cadre d’un projet collectif
- S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, avec et pour l’apprenant.e
- Concevoir une présentation en équipe
- Réaliser une présentation dans un temps limité
- Évaluer en équipe la production d’une autre équipe et lui donner un feed-back
- Analyser individuellement son implication et son rôle au sein d’un travail d’équipe
- Analyser et évaluer individuellement une production collective.
Bibliographie
Carl Rogers
Marshall Rosenberg
Maria Montessori
Edgar Morin
Eva Illouz
Bruno Latour
Pablo Servigne