Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 6)

Présentation

« Il faut constamment se battre pour voir plus loin que le bout de son nez. » George Orwell

Cours jumelé avec le cours Agir en responsabilité

Qu’est-ce qu’agir en responsabilité et prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages, en 2023?

Ce cours a pour objet une montée en compétence portant sur l’éthique appliquée à l’éducation.

À la suite du semestre précédent, nous nous interrogerons sur l’aspect engagé que nos métiers de l’éducation peuvent revêtir dans le cadre du défi sociétal qui se présente à nous.

Pour reprendre les termes de Jérôme Guérin, “les étudiantes et les étudiants qui suivent une formation à l’UBO (qu’elle soit initiale ou continue) auront à répondre demain aux questions cruciales que posent l’évolution du climat, la consommation, la démographie, l’accès à la santé, et d’autres sujets que nous peinons encore à imaginer. L’un des enjeux pour notre université est donc de diplômer des étudiants compétents, cultivés et réflexifs, en capacité de répondre individuellement et collectivement aux demandes et besoins du monde socio-économique, lucides et autonomes pour inventer et construire de nouveaux modes de vie et prendre position dans un dialogue démocratique. En ce sens, nous devons accentuer le dialogue entre la recherche et la formation, qui doivent conjointement participer à relever ce défi.”                                                                       

Nous nous questionnerons à l’échelle individuelle et collective à partir des travaux d’Eva Illouz, Pablo Servigne et Bruno Latour afin d’interroger notre civilisation actuelle et celle que nous voulons participer à construire.

Comment développer notre esprit critique sur ces sujets de société?

Comment agir en tant que professionnel.le.s de l’éducation et la formation en faveur d’une transformation des consciences du côté de nos apprenant.e.s, dès le plus jeune âge, par le développement de l’esprit critique de ceux.celles-ci?

Ce cours commun aux parcours “École et enseignement” et “Éducation et formation” vise à vous interroger sur les formes d’une action responsable dans l’accompagnement des publics et en fonction des contextes.

Pré-requis nécessaires

  • S’intéresser à l’actualité et aux questions de société
  • Construire son projet professionnel en se questionnant sur les conséquences de ses actions
  • Avoir vécu ou, le cas échéant, s’être plongé.e dans le cours du S5

Objectifs

  • Nous soulèverons avec vous des sujets sensibles portant sur la crise écologique et sa remise en question de notre modèle civilisationnel.
  • Nous vous accompagnons à développer vos compétences d’esprit critique et d’analyse vis à vis des sujets de société abordés et de leurs enjeux éducatifs.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel:

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

Compétences visées

Compétences référentiel RNCP :

Mettre en oeuvre des méthodes et des outils au sein d’un champ disciplinaire:

  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Compétences détaillées:

  • Discerner ce qui constitue notre modèle civilisationnel actuel
  • Débattre autour d’un modèle civilisationnel souhaitable et sur notre rôle à échelle individuelle et collective pour le faire advenir
  • Acquérir des repères relatifs aux discriminations subies par certains groupes sociaux
  • Mobiliser des apports relatifs aux droits humains
  • En tant que futur.e professionnel.le, repérer, s’interroger et prendre position vis à vis des dynamiques de prise de pouvoir dans les relations
  • S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, dans le cadre d’un projet collectif
  • S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, avec et pour l’apprenant.e
  • Concevoir une présentation en équipe
  • Réaliser une présentation dans un temps limité
  • Évaluer en équipe la production d’une autre équipe et lui donner un feed-back
  • Analyser individuellement son implication et son rôle au sein d’un travail d’équipe
  • Analyser et évaluer individuellement une production collective.  

Bibliographie

Eva Illouz

Bruno Latour

Pablo Servigne

Brené Brown

Philippe Gaberan

Shalom Schwartz