Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs

Présentation

Cette partie commune aux parcours “École et enseignement” et “Éducation et formation” vise à vous interroger sur les formes d’une action responsable dans l’accompagnement des publics et en fonction des contextes. Des partenariats seront créés avec divers acteurs du territoire et vous serez amenés à concevoir, voir animer, un atelier à destination d’un public cible afin de répondre à une problématique d’entreprise.

Pré-requis nécessaires

  • Concepts travaillés tout au long de la Licence

Objectifs

Comprendre les principes de l'ingénierie pédagogique

  • Connaître les concepts d’objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques et l’évaluation.
  • Comprendre l’importance de la conception centrée sur l’apprenant
  • Savoir identifier les caractéristiques du public cible
  • Elaborer des objectifs pédagogiques mesurables et réalisables (SMART)

Concevoir des activités d’apprentissages

  • Créer des activités pédagogiques variées et engageantes
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives et participatives.
  • Comprendre que la conception pédagogique est un processus continu d'amélioration et d'ajustement.
  • Travailler en équipe pour développer des programmes de formation collaboratifs.
  • Solliciter des retours d'information des collègues et des apprenants pour améliorer la conception pédagogique.

Compétences visées

  • Conception pédagogique

Capacité à concevoir des programmes de formation ou des matériaux pédagogiques adaptés aux besoins d'apprentissage.

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs).