Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 1

Les sciences de l’éducation et de la formation aident à comprendre les situations d’apprentissage et à adapter la formation à la diversité des individus dans une société qui se veut « apprenante ».

Ce cours illustre, sous différentes formes – exposés notionnels, narrations d’expériences, témoignages – la nécessité de s’adapter aux spécificités des usagers dans les métiers dits de l’intervention (enseignement, encadrement, formation, etc.) d’une part et d’autre part de choisir des outils et des méthodes spécifiques pour répondre à certains besoins des usagers en termes d’apprentissage.

Ouverture d’esprit et tolérance

• Découvrir différentes facettes de la notion d’éducation
  • Questionner la notion d’interculturalité
  • Questionner différents contextes éducatifs

L’effectif de L1 STAPS + SE empêche d’avoir recours à des modalités de travail en petits groupes.

Néanmoins, il est attendu une qualité d’attention soutenue des étudiants et des temps de participation seront proposés en grand groupe : questions des étudiants à l’attention des intervenants en amphi, temps de synthèse collective, rédaction sur post-it de questions de type QCM qui pourront – potentiellement - être utilisées pendant les partiels.

Des ressources (documents, liens vers des ressources en ligne, références bibliographiques, etc.) y seront mises à disposition.

Les supports des cours seront déposés sur Moodle. Nous attirons votre attention sur le fait que prendre uniquement connaissance de ces supports ne sera pas suffisant pour réussir les examens.

Il appartient aux étudiants de prendre des notes, si possible de les mutualiser entre eux. L’idéal serait de creuser les sujets abordés en cours par des lectures personnelles.