Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 2

Présentation

Les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) aident à comprendre et à s’adapter à la diversité des individus dans une société qui se veut « apprenante ».

Ce cours illustre, sous différentes formes – exposés notionnels, narrations d’expériences, témoignages – la nécessité de s’adapter aux spécificités des apprenants dans les métiers dits de l’intervention (enseignement, encadrement, formation, etc.) 

Les enseignant.es suivront toujours la même trame pour aborder une problématique spécifique à l'intervention éducative auprès de publics variés. Il s'agira aussi d'exposer des principes d'adaptations au regard des caractéristiques du publics (des apprenants).

Pré-requis nécessaires

Ouverture d’esprit et tolérance

Objectifs

  • Découvrir différentes facettes de la notion éducation
  • Questionner différents contextes éducatifs et les problématiques relatives à l'intervention éducative

Compétences visées

Descriptif

L’effectif de L1 STAPS + SE empêche d’avoir recours à des modalités de travail en petits groupes.

Néanmoins, il est attendu une qualité d’attention soutenue des étudiants et des temps de participation seront proposés en grand groupe : questions des étudiants à l’attention des intervenants en amphi, temps de synthèse collective, rédaction sur post-it de questions de type QCM qui pourront – potentiellement - être utilisées pendant les partiels.    

Programme des huit interventions 

- Enseignement en milieu scolaire

  • Enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et la prise en compte de la diversité des profils d'élèves 
  • Enseignement en milieu difficile et tranches de vie ordinaire
  • Enseignement en classes à multi-niveaux dans le primaire

- Formation des adultes

  • Le cas de l’éducation thérapeutique du patient - associer thérapie et éducation -
  • Le cas de la formation des professionnels expérimentés – (stage BAFA et BAFD)

- Intervention – activité physique et santé

  • La prise en compte du handicap (1)
  • La prise en compte du handicap (2)

- Intervention en milieu “ouvert”

  • Le travailleur social ou l’intervention sociale

Bibliographie

Des ressources (documents, liens vers des ressources en ligne, références bibliographiques, etc.) y seront mises à disposition.

Les supports des cours seront déposés sur Moodle. Nous attirons votre attention sur le fait que prendre uniquement connaissance de ces supports ne sera pas suffisant pour réussir les examens. 

Il appartient aux étudiants de prendre des notes, si possible de les mutualiser entre eux. L’idéal serait de creuser les sujets abordés en cours par des lectures personnelles.