Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #1

Présentation

Découverte d’une séquence de gymnastique dans le but de vivre le plus possible de situations variées, à l’échauffement comme dans le corps de séance. Ceci pour préparer, ouvrir les possibles à réinvestir dans un futur métier. Egalement, alerter sur la sécurité.

Objectifs

être en mesure de faire des liens entre les connaissances scientifiques, évoquées en CM et le vécu personnel lors de la pratique de la gym. Développer des capacités de bases en gym autour de 7 compétences.

Compétences visées

  • Bloc 1 : utiliser des outils numériques pour produire et diffuser de l’information : Créer une vidéo pour illustrer une situation et y associer un QR code pour permettre aux autres membres du groupe d’y accéder. 
  • Bloc 6 : Mobiliser une culture technique, pratique de la gymnastique : S’entrainer sur et comprendre les 35 situations d’apprentissages, autour des compétences : 
  • A: Se renverser corps tendu
  • B: Tourner en avant OU tourner en arrière
  • C: tourner longitudinalement
  • D: Franchir un obstacle avec appui des mains.
  • E: Se balancer en appui ou en suspension
  • F: coordonner des compétences pour produire une forme technique
  • G: Parer/régler le matériel
  • Bloc 6 : Utiliser des outils d’analyse de l’activité de gymnastique pour assurer le suivi du gymnaste : Co-évaluer à l’aide des critères de réussite
  • Bloc 7 : Concevoir une situation d’apprentissage en gymnastique à partir de critères simples étudiées en CM
  • Bloc 8 : Assurer la sécurité des pratiquants

 

Descriptif