Analyser les situations d'apprentissages dans les domaines de l'éducation et de la formation (environnements, actions, activités collectives et individuelles, interactions sociales, appropriations, transformations)

Présentation

En tant que formateur ou enseignant, nous sommes confrontés à des écarts entre le prévu et le réalisé. 

Le formateur ou l’enseignant, en amont de son intervention, analyse, identifie, prospecte, prépare, anticipe … les modalités et les finalités de son action éducative.

Dans un premier temps, cela nécessite une enquête sur l’environnement, sur les acteurs, sur les interactions entre ces derniers, sur les activités en jeu… À travers la découverte et l’appropriation d’outils spécifiques et de moyens d’enquête, l’étudiant analysera des situations d’enseignement et/ou de formation.

Dans un second temps, l’étudiant, en lien avec un terrain spécifique, mesurera et analysera l’écart entre les intentions, les attentes et les réalisations effectives.

Pré-requis nécessaires

UC Construire et analyser des situations d'enseignement & d'apprentissage - L1 S2

UC Analyser les interactions sociales dans le cadre d'activités collectives d'apprentissage – L1 S2

Objectifs

  • Analyser des situations d’apprentissage en référence à un contexte institutionnel et aux principales conceptions pédagogiques
  • Mobiliser des outils spécifiques et des moyens d’enquête pour mener cette analyse
  • Identifier une problématique éducative
  • Élaborer des hypothèses sur : les intentions éducatives, les attendus en termes d’activité des formés …
  • Mener une enquête de manière individuelle et/ou collective sur un terrain d’enseignement ou de formation
  • Analyser et synthétiser des données sur les interactions sociales en vue de leur exploitation
  • Analyser des modules/supports pédagogiques
  • Développer une argumentation et envisager des alternatives avec esprit critique

Compétences visées

Descriptif

  • Enquête en amont sur un terrain d’enseignement ou de formation, en lien avec des études de cas
  • Découverte et appropriation d’outils d’analyse 
  • Immersion dans un terrain d’enseignement ou de formation pour analyser et mesurer les écarts entre le prévu et le réalisé
  • Synthèse des enquêtes

Bibliographie

Des ressources (documents, liens vers des ressources en ligne, références bibliographiques, etc.) y seront mises à disposition.

Les supports des cours seront déposés sur Moodle. Nous attirons votre attention sur le fait que prendre uniquement connaissance de ces supports ne sera pas suffisant pour réussir les examens. 

Il appartient aux étudiants de prendre des notes, si possible de les mutualiser entre eux. L’idéal serait de creuser les sujets abordés en cours par des lectures personnelles.