Communiquer dans une langue étrangère

Présentation

L’enseignement se présente sous la forme de TD qui s’organisent autour de thèmes en lien avec les thématiques des Sciences de l’Éducation et mettent en œuvre les cinq compétences langagières (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale et interaction). 

Pré-requis nécessaires

L’apprenant doit posséder les compétences élémentaires pour communiquer et comprendre l’anglais (niveau A2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et avoir suivi les semestres 1, 2 et 3 en Sciences de l’Éducation. 

Cet enseignement proposera néanmoins des reprises régulières des points de syntaxe et de grammaire fondamentaux.  

Objectifs

  • Collecter des données en lien avec les Sciences de l'Éducation à partir de mots-clés pertinents.
  • Comprendre, chercher, sélectionner et synthétiser des informations dans des documents authentiques écrits, audio et audio-visuels en lien avec les Sciences de l'Éducation.
  • Être capable d'en rendre compte en anglais (à l'oral et/ou à l'écrit). 
  • Construire et animer un débat sur une problématique choisie.
  • Participer à un débat en exprimant des arguments convaincants. 
  • Interagir et exprimer des points de vue contradictoires (à l’oral et à l’écrit). 
  • Élaborer et utiliser une grille d'évaluation collective.
  • Connaître et être capable d'utiliser un lexique approprié en lien avec les différents parcours professionnels SE. 

Compétences visées

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Interaction.

Descriptif

L'enseignement portera sur différents thèmes en lien avec le monde de l’éducation en France et à l’étranger.