Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3)

Présentation

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir des stratégies pédagogiques visant à accompagner le processus créatif chez l’apprenant.e. 

Les cours comprennent apports théoriques et pratiques, ainsi que des témoignages d’invité.e.s.

Objectifs

  • Développer la pensée divergente
  • Expérimenter des outils et méthodes de création
  • Composer et construire un projet 

Compétences visées

Compétences visées

-  Coopérer dans le cadre d’un projet

  • Repérer chez soi et chez les autres les différentes compétences mobilisées au sein du processus créatif
  • Observer un public en vue de concevoir une action adaptée à celui-ci
  • Concevoir une action pédagogique en vue de stimuler la mobilisation du  processus créatif chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Animer une action pédagogique 
  • S’auto-évaluer 
  • Porter un regard sur les indicateurs du vécu des apprenant.e.s en séance
  • Établir un lien entre les compétences mobilisées au sein du processus créatif et le développement des  compétences exécutives
  • Discerner des axes d’adaptation de l’action pédagogique mise en oeuvre 
  • Évaluer de façon coopérative et constructive 

Descriptif

  • Maîtriser des supports et techniques pour développer la pensée divergente
  • Utiliser des inducteurs à la création pour dégager des réponses plurielles dans des registres différents, si possible en faisant preuve d’originalité
  • Construire un projet finalisé par une production présentée à un public
  • Accepter le regard des autres sur une production personnelle et engagée 
  • Maîtriser les principes élémentaires de composition et d’écriture