Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3)
Présentation
Les étudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir des stratégies pédagogiques visant à accompagner le processus créatif chez l’apprenant.e.
Les cours comprennent apports théoriques et pratiques, ainsi que des témoignages d’invité.e.s.
Objectifs
- Développer la pensée divergente
- Expérimenter des outils et méthodes de création
- Composer et construire un projet
Compétences visées
Compétences visées:
- Coopérer dans le cadre d’un projet
- Repérer chez soi et chez les autres les différentes compétences mobilisées au sein du processus créatif
- Observer un public en vue de concevoir une action adaptée à celui-ci
- Concevoir une action pédagogique en vue de stimuler la mobilisation du processus créatif chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
- Animer une action pédagogique
- S’auto-évaluer
- Porter un regard sur les indicateurs du vécu des apprenant.e.s en séance
- Établir un lien entre les compétences mobilisées au sein du processus créatif et le développement des compétences exécutives
- Discerner des axes d’adaptation de l’action pédagogique mise en oeuvre
- Évaluer de façon coopérative et constructive
Descriptif
- Maîtriser des supports et techniques pour développer la pensée divergente
- Utiliser des inducteurs à la création pour dégager des réponses plurielles dans des registres différents, si possible en faisant preuve d’originalité
- Construire un projet finalisé par une production présentée à un public
- Accepter le regard des autres sur une production personnelle et engagée
- Maîtriser les principes élémentaires de composition et d’écriture