Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS

Présentation

Cet enseignement prend appui sur les avancées scientifiques en psychologie du sport et de l’éducation pour analyser les pratiques sportives et éducatives : quelles sont les conséquences de ces environnements sur les conduites humaines ? 

Pré-requis nécessaires

Introduction à la psychologie : comportement, cognition, normes et valeurs. 

Objectifs

Décrire, analyser, comprendre les conduites sportives dans leur dimensions psycho-sociales et psycho-physiologiques, en prenant en compte des enjeux de performance, de santé ou d’éducation.

Compétences visées

Etre capable d’expliquer des conduites dans les pratiques sportives ou éducatives à l’aide de concepts et théories en psychologie (Bloc 6) ; être capable de mobiliser des outils psychométriques pour caractériser les conduites en sport ou en contexte éducatif (Bloc 2).

Descriptif

Cet enseignement est structuré en 3 phases :

a) une introduction à la psychologie du sport (histoire, concepts, métiers) ;

b) les apports de la psychologie du sport et de l’éducation pour l’analyse de la motivation individuelle motivation autodéterminée, buts d’accomplissement, perceptions de soi, attributions, émotions, dual-model et théorie de l’intérêt) ;

c) les apports de la psychologie du sport et de l’éducation pour l’analyse de la dynamique de groupe (cohésion, rôles, intelligence collective)

Bibliographie

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