Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS
Présentation
Cet enseignement prend appui sur les avancées scientifiques en psychologie du sport et de l’éducation pour analyser les pratiques sportives et éducatives : quelles sont les conséquences de ces environnements sur les conduites humaines ?
Pré-requis nécessaires
Introduction à la psychologie : comportement, cognition, normes et valeurs.
Objectifs
Décrire, analyser, comprendre les conduites sportives dans leur dimensions psycho-sociales et psycho-physiologiques, en prenant en compte des enjeux de performance, de santé ou d’éducation.
Compétences visées
Etre capable d’expliquer des conduites dans les pratiques sportives ou éducatives à l’aide de concepts et théories en psychologie (Bloc 6) ; être capable de mobiliser des outils psychométriques pour caractériser les conduites en sport ou en contexte éducatif (Bloc 2).
Descriptif
Cet enseignement est structuré en 3 phases :
a) une introduction à la psychologie du sport (histoire, concepts, métiers) ;
b) les apports de la psychologie du sport et de l’éducation pour l’analyse de la motivation individuelle motivation autodéterminée, buts d’accomplissement, perceptions de soi, attributions, émotions, dual-model et théorie de l’intérêt) ;
c) les apports de la psychologie du sport et de l’éducation pour l’analyse de la dynamique de groupe (cohésion, rôles, intelligence collective)
Bibliographie
Bosselut, G., Heuzé, J. P., & Eys, M. A. (2009). Ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives. Science & Motricité, 66, 33-60.
Buton, F., Fontayne, P., & Heuzé, J. P. (2006). La cohésion des groupes sportifs : évolutions conceptuelles, mesures et relations avec la performance. Science & Motricité, 59, 9-45.
Cosnefroy, L. (2004). Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l’échec : l’influence de l’orientation des buts sur les apprentissages scolaires, Revue Française de Pédagogie, 147, 107-128
Dupont et al. (2010). « La motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question », Staps, 2010/2 n° 88, p. 7-7. DOI : 10.3917/sta.088.000
Tessier, D., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Revue Française de Pédagogie 157, 147-177
Pasco, D. & Spreux, D. (2014) La Motivation en Situation : Une Revue de Questions en Education Physique. eJRIEPS
Van Hoye, A., Mastagli, M., Hayotte, M. & d’Arripe-Longueville, F. (2021). Bouger pour sa santé : une revue narrative des modèles théoriques de l’engagement dans l’activité physique à partir de l’approche socio-écologique. Staps, -, 105-125. https://doi.org/10.3917/sta.hs01.0105
Weinberg et Gould (Eds 2022). L’encyclopédie de la psychologie du sport. Traduction française. 4Trainer.