Agir en responsabilité dans un environnement professionnel

Présentation

Accompagner le développement de compétences douces visant la régulation émotionnelle et le vivre ensemble.

Les cours “Agir en responsabilité” et “Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs” sont tissés ensemble ce semestre afin de monter en compétence au service d’une éthique appliquée à l’éducation. 

Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là alors, on éduquera à la paix.” Maria Montessori

Comment identifier et prendre en compte les besoins fondamentaux des personnes au sein de la relation éducative? Comment identifier et prendre en compte mes propres besoins fondamentaux en tant qu’enseignant.e / formateur.ice?

Comment sécuriser et faciliter l’apprentissage des personnes sans prendre le pouvoir sur elles.eux? Qu’est-ce que l’autorité?

Comment prendre en compte les besoins particuliers des personnes enfants ou adultes, ayant subi et/ou subissant des violences (maltraitance, discriminations)? Quelle est notre responsabilité envers elles? Comment agir? 

Dans le cadre de nos prises de conscience, nous porterons notre regard sur les besoins spécifiques de minorités subissant bien souvent des discriminations: personnes neuro-atypiques (personnes HPI, personnes porteuses de TDAH), personnes migrantes, personnes LGBT+. 

Ce cours ambitionne également de vous exercer à la posture d’évaluateur.ice.s en devenir, en vous permettant d’endosser ce rôle pleinement, de la conception de l’évaluation à sa mise en oeuvre, jusqu’à sa critique en vue d’améliorer.

Cette partie commune aux parcours “École et enseignement” et “Éducation et formation” vise à vous interroger sur les formes d’une action responsable dans l’accompagnement des publics et en fonction des contextes.

Pré-requis nécessaires

  • S’intéresser à l’actualité et aux questions de société
  • Construire son projet professionnel en se questionnant sur les conséquences de ses actions

Objectifs

Ce semestre, les cours Agir en responsabilité et Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs, sont traités et évalués ensemble. 

Nous verrons ce qui conduit un collectif à conférer de l’autorité à une figure éducative. 

Je vous inviterai à développer, par la pratique, votre intelligence émotionnelle, en vue de vos futures responsabilités.   

Élodie Miossec et moi soulèverons avec vous des sujets sensibles portant sur les maltraitances intrafamiliales, le placement des enfants, les discriminations

Nous vous accompagnons à développer vos compétences en termes de conception pédagogique collaborative abordant un sujet sensible de notre époque, en vue d’éduquer à la paix, comme l’écrit Maria Montessori.

Compétences visées

Compétences référentiel RNCP :

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel: 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Action en responsabilité au sein d’une organisation:

  •  Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. 

Compétences détaillées :

  • Discerner ce qui constitue un système de domination
  • Acquérir des repères relatifs à la protection de l’enfance
  • Mobiliser des apports relatifs aux droits humains
  • En tant que futur.e professionnel.le, repérer, s’interroger et prendre position vis à vis des dynamiques de prise de pouvoir dans les relations 
  • S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, dans le cadre d’un projet collectif
  • S’inscrire, autant que possible, dans des dynamiques de coopération, avec et pour l’apprenant.e
  • Concevoir une présentation en équipe 
  • Réaliser une présentation dans un temps limité
  • Évaluer en équipe la production d’une autre équipe et lui donner un feed-back 
  • Analyser individuellement son implication et son rôle au sein d’un travail d’équipe
  • Analyser et évaluer individuellement une production collective.   

Bibliographie

Carl Rogers

Marshall Rosenberg

Maria Montessori

Edgar Morin

Eva Illouz

Bruno Latour

Pablo Servigne