Parcours Ecole et enseignement

Parcours École et Enseignement sous différentes approches :

• Apprentissage par situations complexes
  • Psychologie de l’Éducation
  • Sociolinguistique et éducation au plurilinguisme
  • La place du corps dans les apprentissages
  • Éducation affective et sexuelle

• Réinvestir des notions abordées en L2 dans le cadre du cours “Situations complexes dans le domaine des mathématiques”
  • Réinvestir les concepts de motivation et réussite scolaire vus en L1 et L2
  • Réutiliser et s’approprier les notions vues en cours de "Psychologie, développement et apprentissage" en L2.

Apprendre et enseigner par situations complexes - Maîtrise de la langue

• Connaître et comprendre les enjeux des notions de situation complexe et de transfert dans le domaine de la maîtrise de la langue (avec un focus sur la grammaire au S6)
  • Connaître des pratiques orthographiques qui favorisent le transfert des connaissances dans des situations complexes (productions d’écrits).
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers pour améliorer les performances des élèves en production d’écrits.
  •  Mettre en œuvre une séance/séquence prenant en compte ces nouvelles pratiques.

Au S5, un travail autour de la maîtrise de la langue sera mené à travers l’étude d’albums de jeunesse en y associant toutes les déclinaisons possibles de la différenciation pédagogique.

L’influence de l’estime de soi sur la réussite scolaire de l’enfant

- Comprendre les enjeux de l’aspect multidimensionnel de l’estime de soi et des stratégies de protection de l’estime de soi.

• Exploiter ces enjeux afin de proposer des pistes de réponses à la problématique de l’échec scolaire rencontrée dans la pratique du professeur des écoles et de l’éducateur.

- Comprendre les enjeux des pratiques évaluatives scolaires et leurs impacts sur les leviers psycho-affectifs des enfants (l’estime de soi, la conception de soi)

• Exploiter ces enjeux afin d’élaborer des pistes de réflexion au vu de la problématique de l’échec scolaire rencontrée dans la pratique du professeur des écoles et de l’éducateur.

Tout au long de cette année, nous travaillerons autour de trois compétences cruciales du professeur des écoles.

Au S5, nous verrons la prise en compte de l’estime de soi multidimensionnelle dont l’aspect scolaire.

Autres approches

• Confronter ses représentations du métier avec la réalité ;
  • Expérimenter la relation éducative, la mise en place pédagogique, les contenus didactiques et la transposition aux apprentissages interdisciplinaires

Apprendre et enseigner par situations complexes - Maîtrise de la langue

• Analyses de documents (textes, vidéos…) pour actualiser ses connaissances
  • Travail individuel/en groupes d’analyse de pratiques professionnelles
  • Réalisations de synthèses et de recherches en lien avec la thématique abordée
  • Production d’une séance (S5) et d’une séquence (S6)

Les étudiants seront donc amenés à préparer un projet d’intervention pédagogique qui pourrait être mis en œuvre dans leur environnement de stage.

L’influence de l’estime de soi sur la réussite scolaire de l’enfant

- Expressions et communications écrites et orales (cp. n°3)

- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires (cp. n°6)

• Réaliser des recherches documentaires pour identifier, sélectionner et mobiliser des données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement