Parcours Ecole et enseignement

Parcours École et Enseignement sous différentes approches :

• Apprentissage par situations complexes
  • Psychologie de l’Éducation
  • Sociolinguistique et éducation au plurilinguisme
  • La place du corps dans les apprentissages
  • Éducation affective et sexuelle

• Réinvestir des notions abordées en L2 dans le cadre du cours “Situations complexes dans le domaine des mathématiques”
  • Réutiliser et s’approprier les notions vues en cours de "Psychologie, développement et apprentissage" en L2.
  • S’intéresser à l’actualité et aux questions de société
  • Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et sur son identité (affectivité, valeurs, etc.)

Apprendre et enseigner par situations complexes - Maîtrise de la langue

• Connaître et comprendre les enjeux des notions de situation complexe et de transfert dans le domaine de la maîtrise de la langue (avec un focus sur la grammaire au S6)
  • Connaître des pratiques orthographiques qui favorisent le transfert des connaissances dans des situations complexes (productions d’écrits).
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers pour améliorer les performances des élèves en production d’écrits.
  •  Mettre en œuvre une séance/séquence prenant en compte ces nouvelles pratiques.

Au S6, les activités se focaliseront sur le processus d’écriture (planification, mise en texte et révision) en portant une attention toute particulière sur l’étude de la langue.

L’influence de la rhétorique et pédagogie–didactique sur la réussite scolaire de l’enfant

- Prendre conscience des leviers d’influence et de manipulation implicites pour mieux comprendre la société et agir favorablement à l’épanouissement scolaire de ses élèves

• S’approprier et intégrer les outils rhétoriques dans sa pratique professionnelle en interactions avec la communauté éducative (parents, collègues profs, professionnels du soin, directeur de l’école, etc.)

• Penser sa séance en fonction des particularités pédago-didactiques de chacun de ses élèves.

Tout au long de cette année, nous travaillerons autour de trois compétences cruciales du professeur des écoles.

Au S6, deux autres compétences cruciales seront à l’étude : la rhétorique inconsciente et le jonglage pédago–didactique (vu plus ou moins explicitement tout au long de la licence SE dans les autres cours).

Autres approches

• Confronter ses représentations du métier avec la réalité ;
  • Expérimenter la relation éducative, la mise en place pédagogique, les contenus didactiques et la transposition aux apprentissages interdisciplinaires

Apprendre et enseigner par situations complexes - Maîtrise de la langue

• Analyses de documents (textes, vidéos…) pour actualiser ses connaissances
  • Travail individuel/en groupes d’analyse de pratiques professionnelles
  • Réalisations de synthèses et de recherches en lien avec la thématique abordée
  • Production d’une séance (S5) et d’une séquence (S6)

Le parcours “ Travailler en mode projet …”

Il vous sera donc proposé de préparer un projet d’intervention pédagogique qui pourrait être mis en œuvre dans votre environnement de stage.

- Expressions et communications écrites et orales (cp. n°3)

- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires (cp. n°6)

• Réaliser des recherches documentaires pour identifier, sélectionner et mobiliser des données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement

Accompagnement de stage en école :

• Présenter de façon claire un questionnement issu d'observations, échanger et partager une réflexion sur une problématique en lien avec le stage
  • Élaborer et analyser des séances d’apprentissages en lien avec le stage en école
  • Repérer les obstacles dans les apprentissages et identifier des dispositifs de différenciation

Des articles de référence seront produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».