Communiquer dans une langue étrangère
Présentation
L’enseignement se présente sous la forme de TD qui s’organisent autour de thèmes en lien avec les thématiques des Sciences de l’Éducation et mettent en œuvre les cinq compétences langagières (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale et interaction).
Pré-requis nécessaires
L’apprenant doit posséder les compétences fondamentales pour communiquer et comprendre l’anglais (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Cet enseignement proposera néanmoins des reprises régulières des points de syntaxe et de grammaire si nécessaire.
Objectifs
Collecter et exploiter (comprendre, sélectionner, synthétiser) des données issues de documents authentiques écrits, audio et audiovisuels en lien avec les Sciences de l'Éducation ou avec des thématiques sociétales à partir de mots-clés pertinents (niveau B2).
- Être capable d'en rendre compte en anglais (à l'oral et à l'écrit).
- Communiquer et interagir en anglais par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë sur une variété de sujets en lien avec les Sciences de l'Éducation et des thématiques sociétales.
- Interagir et exprimer des points de vue contradictoires (à l’oral et à l’écrit).
- Connaître et utiliser un lexique approprié en lien avec les différents parcours professionnels Sciences de l'Éducation.
- Se préparer à la certification (CLES B1 ou B2).
Compétences visées
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Expression orale
Descriptif
L'enseignement portera sur différents thèmes en lien avec le monde de l’éducation en France et à l’étranger.