Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 2

Présentation

Lors des CM, il s’agira de comprendre les grands principes qui régissent la motricité complexe des pratiquants autour de vidéos d’APSA support (hand-ball, natation, boxe savate, athlétisme, course d’orientation, gymnastique), à partir du cadre d’analyse des expériences motrices. Lors des TD, il s’agira d’analyser la motricité de pratiquants en utilisant les connaissances des CM à partir de vidéos de différents niveaux de pratique.

Objectifs

S’approprier des cadres d’analyse pour analyser le pratiquant en utilisant (conduites motrices et conditions de sécurité) dans des apsa spécifiques afin de pouvoir développer des compétences d’observateur (prémices à l’intervention).

Compétences visées

  • BLOC 1 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des vidéos de pratiquants en situation d'APSA et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. (Identifier et sélectionner des cadres de références spécifiques par APSA et appliquer des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives)
  • BLOC 5 : Analyser le pratiquant (tous niveaux) en utilisant des cadres pré-contruits dans des APSA spécifiques (hand-ball, natation, boxe savate, athlétisme, course d’orientation, gymnastique) afin de développer des compétences  d'observateur.

Descriptif

  • CM (hand-ball, natation, boxe savate, athlétisme, course d’orientation, gymnastique) et TD associés

Bibliographie

L’approche technologique au cœur des STAPS, Daniel Bouthier, Professeur des Universités, STAPS Rennes - 6 avril 2007, EPS et Société, Contrepied n°20 - Former les enseignants