Analyser les supports pédagogiques, mobiliser les concepts de la didactique et s'interroger à propos des méthodes pédagogiques

Présentation

Le cours sera construit autour de deux axes centraux : 

  • Un axe « analyse de supports pédagogiques » durant lequel les étudiant.e.s analyseront et compareront différents supports en les référant à leur contexte d’utilisation, afin d’en dégager les intérêts et les limites en vue de concevoir et tester eux-mêmes leurs propres supports.
  • Un axe « didactique(s) et méthodes pédagogiques » durant lequel les étudiant.e.s seront amenés à analyser les déterminants des choix et interactions didactiques, en vue de s’engager dans démarche d’ingénierie didactique adaptée à un contexte et des enjeux de formation.

Pré-requis nécessaires

Aucun 

Objectifs

  • Analyser et concevoir des supports pédagogiques innovants et adaptés à un public
  • Analyser et concevoir une démarche de transmission-appropriation de savoirs dans un contexte d’enseignement

Compétences visées

Descriptif

 Axe Analyse de Supports Pédagogiques

Contenus abordés :

  • Savoirs, connaissances, compétences : approches institutionnelles, professionnelles et scientifiques
  • Traitement et interactions didactiques : éléments pour comprendre et concevoir des situations et réguler les apprentissages
  • Didactiques et méthodes pédagogiques : généricités et spécificités disciplinaires
  • Les outils d’analyse didactique des situations : concepts, méthodes

OBJECTIFS VISÉS :

Analyser, concevoir et proposer / faire évoluer un dispositif de formation et des outils adaptés à l’étude et à la régulation didactiques des situations

Activités prévues :

  • Analyser les déterminants des choix et interactions didactiques
  • Engager une procédure d’ingénierie didactique adaptée à un contexte
  • Situer l’articulation des savoirs et compétences des apprenants et intervenants au regard des enjeux de formation

Vous serez guidés dans cette démarche par alternance de mises en situation et d’apports de connaissances.

 Axe Analyse de Supports Pédagogiques

La conception de supports pédagogiques est une des missions attendues pour tout.e professionel.le se destinant à l’enseignement et à la formation. Mais pour concevoir, il faut analyser l’existant et les activités auxquelles cette ressource contribue. 

Travail autour de deux thématiques en particulier :

  1. apprentissage et analyse
  2. positionnement et situation d’évaluation contextualisée

Contenus abordés : 

  • Activités d’apprentissage et supports pédagogiques 
  • Définition et typologie de supports
  • Sur quoi / à quoi joue-t-on dans un contexte d’apprentissage ?
  • Temps de formation et supports pédagogiques : la question du positionnement - Conception de supports contextualisés et multimodaux 

OBJECTIFS VISÉS : 

  • Transférer les potentiels d’un support dans une dimension pédagogique 
  • Concevoir des séances pédagogiques intégrant des phases d’utilisation du / des support(s)
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un  projet. 
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement 
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

Activités prévues : 

  • Analyse et référencement de supports existants 
  • Débats et prise de position à propos du support pédagogique - analyse des interactions et des stratégies
  • Mise en situation professionnelle en tant qu’apprenant 
  • Conception et finalisation d’un support contextualisé  

Vous serez guidés dans cette démarche par alternance de mises en situation et d’apports de connaissances 

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur Moodle (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)