Questionner le monde (les différents champs) de l'éducation et de la formation

Ce cours s’attachera dans un premier temps à montrer l’émergence des débats dans les programmes scolaires ainsi que les différentes formes de débats possibles à l’école. Au moyen de supports vidéos (activités filmées en classe), les étudiant.e.s seront amené.e.s à questionner les modalités de mise en œuvre (environnement, matériel, rôles, règles, rôle de l’enseignant.e…).  L’objectif, à terme, étant d’animer (en binôme/trinôme) un débat en TD sur une question vive (redoublement, devoirs, notes, uniforme…). En complément, les étudiant.e.s devront produire une synthèse des différents débats vécus en TD et se positionner sur un sujet qui agite le monde de l’éducation.

Ø

- Identifier différents points de vue sur une question vive en lien avec l’Éducation.
- Réaliser des synthèses sur les différents points de vue sur une question vive en lien avec l’Éducation.
- Collaborer et produire collectivement des documents de formats variés en organisant efficacement le travail du groupe.
- Travailler en réseau en utilisant les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

Les grandes questions en éducation :

• Comment faire réussir les élèves ?
  • À quoi sert l’éducation ?
  • Que faut-il savoir ?
  • Qu’est-ce que le pari d’éducabilité ?
  • L’éducation doit-elle être normative ? Si oui, est-elle une forme de propagande ?
  • Interdits et émancipation : quelles tensions en éducation ?
  • Le fait de poser des interdits est-il en opposition avec le développement de l’autonomie ?
  • Quid des logiques d’interdictions, des règles et des sanctions ?
  • Être acteur de son apprentissage ; marché et stratégies scolaires...

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)