Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage

Présentation

Il s’agit de : 

  • Découvrir un champ culturel : les jeux traditionnels.
  • Vivre des expériences corporelles variées et ludiques.
  • Comprendre la construction d’un jeu, le faire évoluer.
  • Augmenter son répertoire de situations motrices pour une mise en activité ludique et progressive, en particulier à destination d’élèves du premier degré. 
  • Utiliser les ressources numériques professionnelles pour se documenter.
  • Construire des situations évolutives, du simple au complexe.
  • Observer, rechercher et créer pour enrichir une situation initiale.
  • Comparer des jeux et dégager des principes transférables à toutes interventions auprès d’un public.

Pré-requis nécessaires

Être disposé à pratiquer une activité physique et sportive et accepter d’intervenir.

Être ouvert à la discussion et proposer des idées.

Compétences visées

  • Créer et concevoir des situations variées et évolutives adaptées au public scolaire.
  • Analyser et réfléchir pour mettre en évidence les principes transversaux et professionnels.
  • Identifier des leviers pour favoriser l’engagement, l’apprentissage et l’envie d’apprendre.
  • Assumer différents rôles dans un collectif.
  • S’exprimer à l’oral, devant un groupe, pour transmettre des consignes hiérarchisées.