Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage
Présentation
Il s’agit de :
- Découvrir un champ culturel : les jeux traditionnels.
- Vivre des expériences corporelles variées et ludiques.
- Comprendre la construction d’un jeu, le faire évoluer.
- Augmenter son répertoire de situations motrices pour une mise en activité ludique et progressive, en particulier à destination d’élèves du premier degré.
- Utiliser les ressources numériques professionnelles pour se documenter.
- Construire des situations évolutives, du simple au complexe.
- Observer, rechercher et créer pour enrichir une situation initiale.
- Comparer des jeux et dégager des principes transférables à toutes interventions auprès d’un public.
Pré-requis nécessaires
Être disposé à pratiquer une activité physique et sportive et accepter d’intervenir.
Être ouvert à la discussion et proposer des idées.
Compétences visées
- Créer et concevoir des situations variées et évolutives adaptées au public scolaire.
- Analyser et réfléchir pour mettre en évidence les principes transversaux et professionnels.
- Identifier des leviers pour favoriser l’engagement, l’apprentissage et l’envie d’apprendre.
- Assumer différents rôles dans un collectif.
- S’exprimer à l’oral, devant un groupe, pour transmettre des consignes hiérarchisées.