Concevoir un projet de recherche en éducation et formation

Sur toute l’année (S5-S6), le cours se donne pour but d’initier les étudiants de sciences de l’éducation et de la formation à un premier projet de recherche.

Le cours présente les méthodes de recherche scientifique principalement utilisées dans ce domaine et donne l’occasion aux étudiants de réaliser une première enquête de terrain sur une question d’éducation ou de formation.

Il est attendu des étudiants qu’ils s’investissent dans le projet d’enquête, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre concrète (récolte de données auprès d’acteurs de terrain). Par exemple : aller faire passer des entretiens à des professionnels de l’éducation ou de la formation.

Faire preuve d’investissement, d’esprit d’analyse et de curiosité intellectuelle.

Donner l’occasion aux étudiants dès la L3 de s’approprier les méthodes de recherche scientifique utilisées en sciences de l’éducation et de la formation ; construire et expérimenter une première expérience de recherche.