Communiquer à l'écrit et à l'oral
Présentation
La question de la communication est au centre des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le développement de compétences en communication écrite et orale représente un aspect important de votre formation et un enjeu pour préparer à la vie professionnelle. Cette EC vise à interroger le sens des mots et l’effet de leur usage en fonction des situations de communication, à identifier les compétences rédactionnelles et de prise de paroles en public attendues dans les environnements universitaires et professionnels.
Pré-requis nécessaires
Aucun
Objectifs
- Analyser un document, une situation et en rendre compte dans un format adapté et opérationnel.
- Identifier les attendus en termes de maîtrise de la langue en situation écrite et orale et les éventuels ajustements avec votre pratique.
- Interroger le sens des mots et le degré d’adaptation, de précision dans le vocabulaire choisi.
- Identifier des stratégies et des techniques pour développer vos compétences en termes de communication écrite et orale.
Compétences visées
Descriptif
Des activités d’analyse et d’échanges autour de situations dans différents environnements viseront à faire émerger les différents facteurs et les caractéristiques à prendre en compte dans la communication. Des ateliers de développement des techniques vous permettront d’expérimenter votre pratique de la langue française, de travailler les différents aspects de la prise de parole devant un collectif.
Durant la deuxième partie du semestre, il sera proposé une articulation des enseignements autour d’une démarche de projet articulant les trois EC de l’UE (Produire des écrits en situations complexes / Communiquer à l'écrit et à l'oral / Mobiliser le numérique au service des apprentissages).
Contenus :
- Situation de communication, sens des mots et effets « perlocutoires », la question de la reformulation des propos, la communication implicite...
- Comment identifier les compétences attendues dans la maitrise de la langue à l’écrit et à l’oral en fonction des situations universitaires et/ou professionnelles ?
- Comment se repérer dans ses écrits et développer des stratégies de relecture et d’autocorrection ?
- Comment communiquer au travail ? Les codes de la communication professionnelle
- Comment mettre en place une stratégie argumentative à l’écrit et à l’oral ?
- Comment préparer une présentation orale ?
- Comment travailler la voix et favoriser la prise en compte de la communication non verbale par des pratiques théâtrales ?
Bibliographie
Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs).