Mobiliser le numérique au service des apprentissages

Présentation

Au début du printemps 2020, la crise sanitaire a contraint l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à passer à l’enseignement à distance afin d’assurer la continuité pédagogique pour leurs étudiant-es. Pour ce faire, les établissements ont dû s’appuyer sur un déploiement et une utilisation massive et sans précédent du numérique.

Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les étudiant-es et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts permettant d'être des utilisateurs avisés des outils, services et ressources dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.

La maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion professionnelle réussie. L’acquisition de compétences dans le domaine du numérique passe souvent par des expériences concrètes que les étudiant-es peuvent vivre et poursuivre, dans un cadre universitaire ou hors temps universitaire. 

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : connaissances, capacités, attitudes, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : 

  • Choisir et utiliser des ressources de différents types
  • Pour traiter une situation réelle et complexe
  • Afin de résoudre une tâche complexe et produire une réponse originale

Cet enseignement par compétences migre aussi dans l’enseignement scolaire et dans la formation pour adultes.

Pré-requis nécessaires

Connaissances et compétences acquises en L1 : 

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation

Les observations et les interventions dans les stages pourront être des supports à certaines des activités.

Objectifs

  • Caractériser la notion de compétence.
  • Identifier et caractériser une situation complexe.
  • Identifier et tester les fonctionnalités des outils numériques
  • Choisir des outils numériques en fonction des besoins de formations identifiés
  • Concevoir une situations en mobilisant des outils numériques (niveau 1)
  • Scénariser une formation à l’aide des outils numériques
  • Identifier et mobiliser les différents types d’écrits en fonction des projets et des disciplines concernées.

Compétences visées

Descriptif

Vous serez guidés dans cette démarche par alternance de mises en situation et d’apports de connaissances.

Durant la deuxième partie du semestre, il sera proposé une articulation des enseignements autour d’une démarche de projet articulant les trois EC de l’UE (Produire des écrits en situations complexes / Communiquer à l'écrit et à l'oral / Mobiliser le numérique au service des apprentissages)

Activités prévues :

  • Tester des outils numériques
  • Comparer des outils numériques- et sélectionner en fonction des situations
  • Élaborer des situations situation complexe mobilisant des outils numériques 
  • Apprendre à rédiger selon les situations rencontrées

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)