Produire des écrits en situations complexes

Présentation

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : connaissances, capacités, attitudes, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen. Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : 

  • Choisir et utiliser des ressources de différents types
  • Pour traiter une situation réelle et complexe
  • Afin de résoudre une tâche complexe et produire une réponse originale

Cet enseignement par compétences migre aussi dans l’enseignement scolaire et dans la formation pour adultes.

Pré-requis nécessaires

Connaissances et compétences acquises au S1 : EC Enseigner et éduquer en milieu scolaire

Les observations et les interventions dans les stages pourront être des supports à certaines des activités.

Objectifs

  • Caractériser la notion de compétence.
  • Identifier et caractériser une situation complexe.
  • Résoudre des situations complexes en mathématiques et en français.
  • Concevoir et transformer des situations complexes en mathématiques et en français (niveau 1)
  • Identifier et mobiliser les différents types d’écrits en fonction des projets et des disciplines concernées.

Compétences visées

Descriptif

Vous serez guidés dans cette démarche par alternance de mises en situation et d’apports de connaissances.

Durant la deuxième partie du semestre, il sera proposé une articulation des enseignements autour d’une démarche de projet articulant les trois EC de l’UE (Produire des écrits en situations complexes / Communiquer à l'écrit et à l'oral / Mobiliser le numérique au service des apprentissages)

Activités prévues :

  • Rencontrer des situations d’apprentissages originales.
  • Résoudre des situations complexes.
  • Transformer des situations d’apprentissage en situation complexe.
  • Élaborer des situations d’apprentissage tout en effectuant une « remise à niveau » en mathématiques et en Français.
  • Apprendre à rédiger selon les situations rencontrées

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)