Construire et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage

Ce cours se construit en deux parties constituer de deux phases différentes (une phase introspective et rétrospective, puis une phase d’intervention). La première partie du cours portera sur l’apprenant.e. Il s’agit dans cette première partie de permettre aux étudiants de découvrir les différents rapports au savoir et les différentes stratégies d’apprentissages. Alors que la deuxième partie du cours portera sur l’intervenant.e (l’enseignant.e, etc.). Il s’agit dans cette deuxième partie d’amorcer un changement de point de vue chez les étudiant.e.s : on les invite à identifier les connaissances des futur.e.s professionnel.le.s qu’ils/elles deviendront.

En termes de contenus, les thématiques suivantes seront abordées :

• Rapport au savoir
  • Stratégies d’apprentissages
  • Grands principes didactiques et pédagogiques
  • Pédagogies descendantes
  • Méthodes actives
  • Caractéristiques d’une pratique d’intervention

Un vécu d’apprenant.e

• Analyser des situations d’apprentissage et d’enseignement
  • Développer une analyse critique
  • Distinguer apprendre /enseigner
  • Réaliser une pratique d’intervention
  • Construire un lexique dans le champ de l’enseignement et de la formation

A partir d’une approche introspective et rétrospective, les étudiants devront se questionner sur les différents rapports au savoir et les différentes stratégies d’apprentissages, mais également distinguer les différents courants pédagogiques (et didactiques) et en retirer les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Les étudiant.e.s devront prendre du recul sur leurs postures d’apprenant.e.s afin de se positionner comme intervenant.e/passeur.euse de savoirs en concevant et réalisant notamment une situation d’enseignement (phase d’intervention), et en questionnant les apprentissages et appropriations effectuées par les apprenant.e.s.