Enseigner et éduquer en milieu scolaire

Durant cette UE, les étudiant-es vont visualiser, interroger, analyser différentes situations en liens avec les apprentissages scolaires et leur évolution.

En termes de contenus, les thématiques suivantes seront abordées :

• Le triangle pédagogique
  • Les modèles d’enseignement
  • La pédagogie
  • Le principe d’éducabilité
  • Le principe de liberté
  • Les courants pédagogiques et les figures de la pédagogie

Ouverture d’esprit et tolérance

• Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire et secondaire)
  • Identifier différents modèles d’apprentissage
  • Situer différentes figures de la pédagogique dans une approche historique et réflexive
  • A partir d’une approche historique et réflexive, se questionner sur : l’éducation, l’enseignement, la pédagogie, la place pour l’élève en fonction des choix pédagogiques de celui qui “enseigne”

1. Usages numériques

2. Exploitation de données à des fins d'analyse

3. Expression et communication écrites et orales

- Développer une capacité à s'exprimer corporellement et à communiquer pour présenter des productions et/ou s'adapter à un public.
- Adopter une posture adaptée à la situation et communiquer à l’aide de différents supports.

4. Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

5. Action en responsabilité au sein d'une organisation

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

6. Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive (personne, structure, évènement)

- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques

7. Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive

- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.

- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.

8. Encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive pour tout public

- Dans un premier temps il sera proposé différentes études de textes, de supports audiovisuels sur les thématiques en lien avec les contenus ci-dessus.

- Ensuite, il sera demandé de rechercher des informations sur un personnage marquant concernant les mouvements pédagogiques. Vous devrez identifier les éléments le caractérisant, repérer les apports de ce courant et ou de cette figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Tout au long de ce travail de groupe, vous effectuerez des présentations des avancées aux autres groupes.

- Ce projet donnera lieu à la réalisation d’un document de présentation.