Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 1)
Présentation
Cette unité d’enseignement propose une découverte et introduction aux concepts de créativité et d’innovation.
Pré-requis nécessaires
Être inscrit au cours L1 S1 UEE : Se spécialiser en sciences de l’éducation
Objectifs
- Discerner ce qu’est la créativité
- Développer sa propre créativité au travers d’activités individuelles et collectives
Compétences visées
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
- Situer son action et l'impact de son activité dans un travail en équipe
- Identifier les rôles de la réussite d'une activité collective
- Travailler en équipe autour d'un projet
- Identifier et mobiliser les compétences liées au travail en groupe (coopération, collaboration, écoute, participation ...)
- Créer des supports pour communiquer, informer, sensibiliser
Descriptif
Nous sommes tous et toutes créatif.ve.s, mais en avons-nous conscience?
Le cours de ce semestre ambitionne de vous révéler votre propre créativité. Singulière dans sa forme, celle-ci respecte cependant des processus qui lui sont propres et que nous pouvons discerner et avec lesquels nous pouvons jouer.
À partir d’un travail de définition, nous prendrons la mesure du rôle que joue la créativité dans les apprentissages et de la façon dont nous dépendons d’elle tant au service de la résolution de problème que pour ancrer notre lien aux autres et au monde.
Il s’agira de questionner les représentations attachées à la créativité, d’en soulever les enjeux en lien avec l’éducation, et d’aller à la rencontre de celle-ci sous différentes formes.
Bibliographie
Anne BERTIN-RENOUX, La créativité en éducation physique: entre expérience(s) et instrumentalité (1960-2020), thèse doctorale, 2020
Carl ROGERS, «Toward a theory of creativity», E.T.C. A review of general semantics n°11, 1954
Mihaly CSIKSZENTMIHALYI, La créativité. Psychologie de la découverte et de l’invention, 2006
Lev VYGOTSKY, « Imagination and creativity in childhood » (1ère éd. 1930), Journal of Russian and East European Psychology, n°42, 2004