Expérience en milieu professionnel

Ce cours vise à accompagner l’expérience en milieu professionnel que réalisent les étudiants dans le cadre de leur stage en 3ème année de licence STAPS Management du sport.

- Avoir effectué un stage dans une organisation sportive, avec une mission d’encadrement et une mission de management du sport en L2.

Préparer la mise en œuvre d‘une mission en management du sport et la mise en œuvre d’une enquête en sciences sociales associée au stage. Formaliser cette préparation dans un pré-rapport de stage

• Trouver un stage avec une mission en management du sport
  • Définir précisément sa mission, en l’inscrivant dans un projet pour la structure et en l’associant à des objectifs et à un planning. Intervenir dans au moins un des secteurs d'activité du management du sport.
  • Analyser le contexte de travail (organisation, liens avec un environnement)
  • Proposer une problématique de recherche à traiter par une enquête au second semestre

Bloc 1. Usages numériques : Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour réaliser un CV et valoriser ses compétences.

Bloc 2. Exploitation de données à des fins d'analyse :

Développer une argumentation avec un esprit critique sur une problématique donnée.

Bloc 3. Expression et communication écrites et orales : Communiquer de façon claire, structurée et argumentée sur son projet à l’aide de différents supports. se servir aisément des différents registres d’expression écrite en fonction des interlocuteurs pour présenter une production et/ou argumenter un point de vue.

Bloc 5. Action en responsabilité au sein d'une organisation :

Participer au fonctionnement d'une organisation professionnelle structurée, mettre en œuvre des projets et participer au développement économique et politique des secteurs d'intervention :

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Mobiliser des connaissances pour comprendre le fonctionnement interne de la structure de stage et les différentes relations avec les partenaires extérieurs (associations, collectivités locales, entreprises, etc.), son insertion et son action sur un territoire. Rendre compte avec pertinence et clarté de son action à son tuteur professionnel et universitaire.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Pouvoir expliquer les règles à respecter et les mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle de stage et d'intervention

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. S’intégrer dans une équipe et être force de propositions. Animer des réunions et résoudre des problèmes à plusieurs. Participer aux temps de coordination et intervenir pour enrichir les débats et les propositions

Bloc 4. Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

Situer la structure dans un environnement sportif, social, politique, économique et institutionnel et identifier le rôle des différents acteurs.

Problématiser son action, en adoptant une pratique réflexive, au regard des caractéristiques de son environnement. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement et de promotion de la structure sportive à l'externe -

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Connaître et comprendre les différents secteurs d'intervention en management du sport. Préciser et construire progressivement son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction des secteurs d'activités possibles.

- Préparation à la recherche de stage

- Préparation à l’analyse du stage : définition des objectifs de la mission, analyse de l’organisation

- Préparation à l’enquête : définition d’une thématique de recherche et d’une problématique