Utiliser les outils du management pour conduire un projet durable dans le domaine sportif

Dans la continuité du semestre 5, ce cours vise à la conception et à l’organisation d’un projet dans le domaine de l’événementiel sportif. Il mobilise l’ensemble de la promotion selon une répartition par pôles et équipes thématiques.

Les étudiants devront avoir acquis la méthodologie de base en conduite de projet. Si possible, ils devront avoir une première expérience en conduite de projet.

Organiser un événement sportif ouvert au grand public. Cet événement devra intégrer les dimensions du développement durable et de l’inclusion sociale et physique.

• Conduire et adapter l’organisation, la valorisation et la planification d’un événement sportif
  • Piloter et réguler une gouvernance collective. (Modes et schéma de communication et de prises de décisions).
  • Adopter et développer une posture professionnelle
  • Assurer en autonomie la responsabilité d’un événement sportif vis-à-vis de ses différents acteurs et parties prenantes

Le cours se déroule sur 12 séances de TD/TP. Ces séances prendront la forme de rendez-vous tutorés entre les enseignants et les pôles. Le but sera aussi de permettre la tenue hebdomadaire du comité de pilotage de l’événement et de faciliter la circulation de l’information entre les équipes. Plus largement, les séances serviront à :

• Conduire et réguler les actions définies selon la planification du projet
  • Adapter la conduite du projet en fonction des opportunités et des menaces
  • Garantir la circulation de l’information au sein de l’équipe-projet et entre les pôles
  • Réguler la gouvernance générale de l’événement (mode de direction, schéma des prises de décision, etc.).
  • A l’approche de l’événement : finaliser les plannings et les missions, définir les dernières priorités, recenser les points faibles et les menaces non traités.

Les séances post-événements (2 au maximum) seront consacrées au bilan du projet et à la construction du guide de passation à destination de la promotion suivante.

Boutinet, Jean-Pierre. Anthropologie du projet, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

DESBORDES, Michel et FALGOUX, Julien. Organiser un événement sportif. Eyrolles, 2007.