S'approprier des outils pour conduire un projet sport et développement durable

Ce cours vise à la mise en application de la méthodologie et des outils de la conduite de projet. Il s’articule autour de la réalisation d’un projet mené en groupe. Les impératifs du développement durable devront accompagner la conduite du projet.

Les étudiants devront avoir acquis la méthodologie de base en conduite de projet.

Mettre en application les connaissances et méthodologies acquises au semestre 3 par la conduite d’un projet à réaliser en groupe. Intégrer les enjeux du développement durable dans la conduite du projet.

• Élaborer et conduire de projet (organisation, planification, suivi et régulation)
  • Adopter et développer une posture professionnelle
  • Intégrer les logiques et les enjeux du développement durable
  • Analyser le déroulement du projet et réaliser un bilan

Dans ce cours de 8 séances de TD/TP, les étudiants devront conduire le projet préalablement défini au semestre 3. Il se divisera en deux parties :

• Une première partie (6 séances) sera consacrée à la conduite et au management du projet conçu par les étudiants. Les cours devront permettre aux étudiants de valider les étapes de leur projet auprès de leur enseignant qui agira plus comme un tuteur. La redéfinition éventuelle du projet et la prise en compte des logiques du Développement Durable seront tout particulièrement questionnées lors de cette partie.
  • La deuxième et dernière partie (2 séances) sera consacrée à la conception et à la présentation du bilan du projet.

Boutinet, Jean-Pierre. Anthropologie du projet, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

Garel, Gilles. « Qu'est-ce que le management de projet ? », Informations sociales, vol. 167, no. 5, 2011, pp. 72-80.

GENDRON, Corinne et REVÉRET, Jean-Pierre. Le développement durable. Économies et sociétés, 2000, vol. 37, no 91, p. 111-124.