Utiliser des outils pour conduire un projet sport et développement durable

Ce cours est le premier enseignement à la méthodologie de conduite de projet. Il vise à construire les connaissances et compétences de base en termes de gestion et de management de projet. Les impératifs du développement durable devront accompagner la conduite du projet.

Pas de prérequis nécessaire à ce cours. Cependant, une certaine capacité à travailler en groupe est attendue dès le début de l’enseignement.

Construire une connaissance du management par projet en abordant aussi ses aspects critiques. Construire des compétences théoriques et méthodologiques en conduite de projet. Mettre en application les connaissances et méthodologies acquises par la conduite d’un projet réel.

• Comprendre la genèse d’un projet dans ses différentes dimensions
  • Acquérir les notions de mise en place de projet
  • Concevoir un projet de A à Z. Quelles étapes ?
  • Définir les différents acteurs d’un projet.
  • Élaborer et conduire un projet (planification, organisation, régulation)
  • Intégrer les logiques et les enjeux du développement durable

Dans ce cours de 8 séances de TD/TP, les étudiants seront initiés au maniement des outils nécessaires à la conduite de projet. Il se divisera en trois parties :

• Dans une première partie (2 séances), nous aborderons les différentes significations de la notion de projet, en revenant sur ses origines historiques et anthropologiques puis en en présentant les caractéristiques et fonctions actuelles.
  • Dans une seconde partie consacrée à la notion de développement durable et à son intégration à la conception du projet (2 séances).
  • Dans une troisième partie (4 séances), les étudiants seront amenés à définir et à concevoir un projet qu’ils conduiront durant la seconde partie du S3 et la totalité du S4. Dans le cadre de ces séances, nous aborderons les différents outils de la méthodologie de projet : les 4 grandes étapes, le tableau SWOT, la planification par le diagramme de Gantt, le QQOQCP, le budget prévisionnel, etc.

Boutinet, Jean-Pierre. Anthropologie du projet, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

Garel, Gilles. « Qu'est-ce que le management de projet ? », Informations sociales, vol. 167, no. 5, 2011, pp. 72-80.

GENDRON, Corinne et REVÉRET, Jean-Pierre. Le développement durable. Économies et sociétés, 2000, vol. 37, no 91, p. 111-124.