Mobiliser les sciences humaines et sociales en management (durable) du sport

Cet enseignement vise à renforcer les connaissances des étudiants dans le champ des sciences humaines et sociales.

Aucun prérequis

Cet enseignement vise à apporter les apports théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales afin que les étudiants s’en saisissent dans le cadre des autres cours de l’UE D “S’initier à la recherche”, à savoir la réalisation d’un rapport d’étude dans une organisation sportive. De la sorte, les étudiants s’initient à ce qui est au cœur de leur formation en acquérant des connaissances et une méthodologie d’enquête (qualitative) afin de devenir expert du développement des pratiques sportives sur un territoire.

• Maîtriser les différents paradigmes des sciences humaines et sociales en lien avec le sport et ses enjeux.
  • Maîtriser les savoirs et connaissances fondamentales en sociologie, management et économie du sport.
  • Intégrer les connaissances fondamentales à un dossier d’enquête en sociologie.

Ce cours consistera à renforcer les connaissances des étudiants en sciences humaines et sociales. Voici à titre indicatif les différentes disciplines et thématiques qui pourront être abordées :

• Epistémologie des sciences humaines et sociales
  • Grandes tendances du phénomène sportif
  • Sport et genre
  • Economie du sport
  • Sociologie des organisations et des consommation sportives
  • Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
  • Sociologie des spectacles et des événements sportifs
  • Management des organisations sportives

• Andreff, Wladimir, et Jean-François Nys. « Introduction », Wladimir Andreff éd., Economie du sport. Presses Universitaires de France, 2002, pp. 3-6.
  • Gayant, Jean-Pascal. Économie du sport. Dunod, 2016
  • Juignet, Patrick. Les principes philosophiques de la science moderne. Philosophie, science et société. 2016. https://philosciences.com/197.
  • Bayle, Emmanuel. « Essai de définition du management des organisations sportives : objet, champ, niveaux d'analyse et spécificités des pratiques managériales », Staps, vol. no75, no. 1, 2007, pp. 59-81.
  • Falcoz, M. & Walter, E. (2007). Travailler dans un monde de bénévoles : contraintes et limites de la professionnalisation dans les clubs sportifs. Revue internationale de l'économie sociale, (306), 78–91.
  • Lionel Maltese, Frank Pons, Jean-Philippe Danglade, Olivier Keramidas, « L’ÉCOSYSTÈME DES SPECTACLES SPORTIFS : DE LA RECHERCHE AUX PRATIQUES MANAGÉRIALES ET INVERSEMENT », ISEOR, Recherches en Sciences de Gestion, 2016/4 N° 115 | pages 75 à 96.
  • Olivier Bessy et André Suchet, « Une approche théorique de l’événementiel sportif », Mondes du Tourisme [En ligne], 11 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/1023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.1023
  • Davisse, Annick, et Catherine Louveau. « 17. Pratiques sportives : inégalités et différences », Margaret Maruani éd., Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs. La Découverte, 2005, pp. 139-147.