S'initier à la recherche en réalisant un rapport d'étude dans une organisation sportive - niveau 1

Présentation

Ce cours vise à initier les étudiant·es aux principales techniques de l’enquête qualitative en sciences sociales, et en particulier en sociologie. Tout au long du semestre, elles·ils étudient un sujet d’actualité (ou une préoccupation forte soulevée par les collectivités et le tissu fédéral) afférent au champ du sport, et que les actrices et acteurs qui y sont investi·es rencontrent dans leurs pratiques professionnelles. Un sujet peut également être proposé autour du développement des pratiques sportives libres ou peu institutionnalisées.

Dans un premier temps, les étudiant·s se constituent en groupe et rédigent une première problématique en lien avec le sujet proposé par l’enseignant·e.

Après avoir été sensibilisé·es aux principaux outils de l’enquête qualitative ainsi qu’aux différents éléments que doit contenir un rapport d’étude, chaque membre du groupe mène une série d'observations et d’entretiens semi-directifs.

À l’issue de cette récolte individuelle de données, les étudiant·s croisent leurs résultats à l’aide d’une grille d’analyse qu’elles·ils auront conçue au préalable.

En fin de semestre, un dossier (rédigé collectivement) est remis à l’enseignant·e. Il respecte la structure d’un livrable que l’on est en mesure d’exiger dans le cadre d’une étude de marché par exemple.

Pré-requis nécessaires

  • Être initié·e aux sciences sociales, et aux principaux courants de la sociologie ;
  • Savoir travailler en autonomie et en équipe.

Objectifs

Trois objectifs sont visés en particulier dans cet enseignement :

  • Mener de bout en bout une enquête qualitative (de la définition d’une problématique à la rédaction d’un livrable) ;
  • Démontrer son expertise théorique et pratique sur un sujet sociétal en lien avec le sport et son développement sur un territoire ;
  • Mobiliser des connaissances et des compétences acquises dans les autres enseignements de l’UE D - SHS.

Compétences visées

  • Mettre en œuvre une démarche d’enquête en saisissant les notions de problématique, de cadre théorique et de terrain ;
  • Identifier, sélectionner et mobiliser diverses ressources spécialisées pour analyser et documenter un sujet sociétal dans le champ du sport, de l'éducation et de l'activité physique ;
  • Présenter, à l’écrit et à l’oral, les différentes étapes d’une enquête basée sur des démarches qualitatives ;
  • Construire et utiliser des outils d’observation et de recueil de données qualitatives en vue de les exploiter pour évaluer des sujets et/ou des situations particulières ;
  • Exploiter les données recueillies à l’aide d’une grille d’analyse ;
  • Adopter un point de vue réflexif afin de mesurer la portée des résultats recueillis et de proposer des manières de poursuivre une enquête.

Descriptif

  • L’enquête qualitative en sciences sociales ;
  • Préparation et analyse en groupe des démarches d’observation et d’entretien ;
  • Analyse des résultats dans une démarche réflexive ;
  • Rédaction d’un rapport collectif.

Bibliographie

  • Beaud, S. (1996). L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'«entretien ethnographique». Politix. Revue des sciences sociales du politique, 9(35), 226-257.
  • Beaud, S., & Weber, F. (2003). Guide de l’enquête de terrain: Produire et analyser des données ethnographiques (Nouv. éd.). Guides repères. Paris: La découverte.
  • Cefaï, D. (2003). L’enquête de terrain. Editions La Découverte.
  • Chamboredon, H., Pavis, F., Surdez, M., & Willemez, L. (1994). S'imposer aux imposants: à propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l'usage de l'entretien. Genèses, (16), 114-132.
  • Chauvin, S. & Jounin, N. (2012). 7 – L’observation directe. Dans : Serge Paugam éd., L’enquête sociologique (pp. 143-165). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.paug.2012.01.0143
  • Aubel O., Lefèvre B. et Desbordes M. (2008). Méthode et pratique des études dans les organisations sportives. PUF.
  • Glaser, B. G., & Strauss, A. L. (2010). La découverte de la théorie ancrée : Stratégies pour la recherche qualitative. Armand Colin.
  • Lejeune, C. (2019). Manuel d'analyse qualitative: Analyser sans compter ni classer. De Boeck Supérieur.
  • Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales.