Construire son projet professionnel, valoriser ses compétences

Ce cours vise à accompagner les étudiants dans le choix de la poursuite de leur parcours de formation ou de leur insertion professionnelle une fois la licence obtenue.

Pouvoir identifier l’après licence, soit en termes d’insertion professionnelle, soit en termes de poursuite d’études, soit en termes de réorientation. Mettre en place un projet cohérent et adapté au cas de chacun·e. Cela se traduit par :

- savoir construire un projet personnel, avec au moins 3 options différentes

- savoir s’approprier les aspects stratégiques et décisionnels de ce projet personnel

- savoir construire un plan stratégique adapté à ses projets

- décoder et maîtriser la communication des formations visées

- savoir présenter par écrit le résultat de l’analyse d’un dossier de formation

Les blocs 5 à 10 ne sont pas concernés

à partir de l’étude des enjeux de la définition d’un projet d’insertion professionnelle, de poursuite d’études ou de réorientation, les étudiants devront se questionner sur les éléments à prendre en compte pour construire et mettre en œuvre ce projet, avec les remédiations nécessaires aux aléas du projet. En pariant sur la possibilité d’une poursuite d’études, et sur la base d’un modèle d’étude des informations disponibles, les étudiants auront à étudier chacun·e une formation post-L3, pour en déterminer tous les aspects, notamment en termes d’accessibilité, de calendrier de candidature et de débouchés. L’ensemble devra servir à alimenter une base de données utilisable par l’ensemble de la promotion.

Sur les bases théoriques d’un projet, le cours présente en 3 heures CM les thèmes suivants :

- les bases de la réflexion (les attendus de licence, les référentiels de compétences de licence, le référentiel « monde de l’entreprise », les règles du jeu de la recherche de poursuite d’étude ou de choix d’insertion professionnelle, la maîtrise des calendriers, l’identification des enjeux, …)

- les bases théoriques sur la notion de projet. Est-ce une notion polémique ou un réel outil ? Doit-on obligatoirement « faire des projets » de poursuite d’étude ? Comment dépasser la logique de construction de projet de choix de master ?

- bases de ce qu’est une compétence. Est-ce une notion éponge ou un véritable objet de construction de son parcours ?

- les outils de la recherche d’emploi ou de master, et la stratégie à imaginer, en particulier pour construire un parcours de recherche de master.

Pascal Bauger, Olivier Aubel, Claudine Faber, Lilian Pichot (2004). « Définir les compétences : un enjeu pour l’emploi sportif ». In Travail et Emploi n° 99

Vérène Chevalier, Olivier Pégard, « L’emploi sportif : fabrique d’une illusion, fabrique à illusions », Marché et organisations 2016/3 (n° 27), p. 15-29.

Christelle Guégnard, Jean-François Giret, Catherine Louveau, Thierry Michot. « Introduction. Conditions d'orientation et d'insertion professionnelle des jeunes en STAPS ». Sciences sociales et sport, n°14, numéro thématique « L'orientation des jeunes en STAPS : entre chemins de traverse et voie royale », Septembre 2019, p.13-29.

Marc Falcoz, « Entours et détours autour de l’emploi sportif. », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 8 |  2013, mis en ligne le 01 février 2013, Consulté le 14 octobre 2014. URL : http://socio-logos.revues.org/2742