Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirsParcours Hébergements et environnement touristiques
Présentation
Présentation
La formation se déroule sur une année universitaire. Les enseignements commencent mi-septembre et s'achèvent fin mars. Ils sont suivis d'un stage de 12 à 13 semaines.
La formation s'organise autour d'enseignements généraux, d'enseignements pratiques et d'enseignements professionnels (au total 390 heures). Elle s'appuie sur un partenariat très étroit avec les milieux professionnels. Les étudiants doivent mener un "Projet tutoré" parallèlement aux enseignements dispensés.
Objectifs
La licence professionnelle « Hébergement et Environnement Touristiques » permet aux étudiants d’appréhender les savoir-faire de l’exploitation d’un hébergement touristique (gestion, animation, promotion) et d’être en mesure de renseigner et de conseiller la clientèle afin qu’elle puisse découvrir la région d’accueil dans les meilleures conditions.
La licence apporte aux étudiants les compétences nécessaires à la connaissance du milieu professionnel de l’hébergement, tant au niveau économique, juridique qu’au niveau de la gestion comptable, administrative et commerciale.
A l’issue de la formation, la maîtrise d’au moins deux langues vivantes, de l’informatique, des nouvelles technologies, du e-tourisme et des réseaux sociaux conforte leurs connaissances pour occuper des postes de responsables en milieu touristique.
Compétences acquises
La licence permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et professionnelles:
-Compétences en accueil des différents types de structures d'hébergement
-Compétences en gestion d'hébergement
-Compétences en communication professionnelle avec les différents acteurs et opérateurs de l'univers touristiques ( privés, publics, institutionnels)
-Compétences marketing et informatiques (promotion vidéo/analyse et création de supports/ gestion des réseaux sociaux
-Compétences linguistiques (communiquer de façon fluide à l'oral dans deux langues vivantes, maîtriser le vocabulaire spécifique...)
-Compétences en analyse et ressources d'un territoire (connaissance de l'environnement dans lequel se situe la structure)
Admission inscription
Conditions d'accès
Pour être accueillis dans la licence professionnelle au titre de la formation initiale, les étudiants doivent justifier d'un diplôme national validant deux années d'enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle : BTS "Tourisme" et "Hôtellerie-Restauration", BTS Management, DUT GEA, L2 de Droit, de Sciences économiques, d'AES, de Langues, de LEA…
Les candidats doivent se prévaloir, dans la mesure du possible, d'une expérience professionnelle dans le secteur touristique (emploi saisonnier, stage…). La sélection se fait sur dossier, complétée par un entretien.
Le recrutement est national. Les effectifs de la formation sont fixés à 24 étudiants.
Cette licence professionnelle est ouverte à des étudiants provenant de diverses filières (formation initiale), ainsi qu'à des professionnels du tourisme et de l'hébergement désireux de compléter leur formation et leur qualification, de valider les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs activités professionnelles et d'obtenir la reconnaissance d'un diplôme national de niveau licence.
Renseignements : Service de Formation Continue - fc-quimper@univ-brest.fr (fc-quimper @ univ-brest.fr) - Tél : 02 90 94 48 04
Candidature
Recrutement sur dossier de candidature et entretien. Candidature
Programme
L3
Stage
Stage
Stage obligatoire
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Avril
- Durée : 12 semaines
- Commentaire sur la durée :
Le stage doit permettre à l'étudiant de développer une véritable problématique et d'y apporter des réponses. Il se déroule sous le contrôle d'un tuteur professionnel et d'un tuteur enseignant. Le stage fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale début septembre.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
La vocation de ce diplôme est l'insertion professionnelle directe. Cependant, la poursuite d'études en master "Tourisme" peut être envisagée sous certaines conditions.
Insertion professionnelle
La formation débouche principalement sur deux métiers clairement identifiés :
- exploitant de structure d'hébergement touristique : directeur d'hôtel, propriétaire-exploitant de gîtes, de chambres d'hôtes, de fermes de séjours, de meublés saisonniers, gérant de résidences touristiques, de campings...
- responsable de l'accueil en milieu touristique : responsable d'accueil, d'information dans toute structure touristique privée ou publique.
Les principaux débouchés s'inscrivent dans le secteur privé de l'hébergement touristique :
- chaînes hôtelières, hôtellerie indépendante, hôtellerie de plein air,
- gîtes et chambres d'hôtes,
- accueil à la ferme, résidences touristiques,
- centres de thalassothérapie.
Le secteur public et (ou) associatif peut également s'ouvrir aux titulaires de la Licence professionnelle ; on y recherche des animateurs de structures d'accueil disposant de compétences en matière de gestion :
- associations de tourisme,
- structures institutionnelles,
- communautés de communes,