Master Activité Physique Adaptée et SantéParcours Prévention-Santé

Présentation

Présentation

Le master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé est organisé à l'échelle de l'Université Bretagne Loire (Angers, Brest, Le Mans, Rennes) élargie à l'Université de Poitiers. Il intègre 4 parcours types, dont les objectifs sont complémentaires, et qui sont proposés sur un ou deux sites chacun :

- Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM, Sites du Mans et de Poitiers)

- Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM, Site de Rennes

- Prévention-Santé (Site de Brest)

- Sport, Santé, Éducation, Réentraînement (2SER, Site d’Angers) 

Le parcours Prévention-Santé, comme tous les autres parcours du master APAS, est organisé en 4 semestres (2 années universitaires). Le passage en M2 est conditionné par l'obtention d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à chacun des semestres du M1.

Les compétences transversales et disciplinaires sont regroupées au sein 6 UE (230h, 22 ECTS) du 1er semestre de master, elles constitue un socle commun à l'ensemble de la mention. Les compétences professionnelles (15 UE, 68h) sont spécifiques de chaque parcours, elles sont présentes au semestre 7 du master et constituent l'essentiel des semestres 8 (master 1) et 9 (master 2). Durant le 3ème semestre du master, les étudiants devront suivre obligatoirement 2 UE de leur choix dans un des autres parcours. Des journées de séminaires mutualisés seront également organisées en fin de S3 sur plusieurs journées. Ces séminaires regrouperont l’ensemble des étudiants de M2, et auront lieu chaque année sur un site partenaire.

Enfin, deux stages obligatoires sont prévus, aux semestres 8 (stage de 7 semaines en Master 1) et 10 (stage de 12 semaines au master2).

Objectifs

L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Dans ce cadre, les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.

Le parcours « Prévention-Santé », proposé à l'UBO, s’appuie sur l’expertise brestoise en activité physique adaptée et en éducation thérapeutique du patient ; Il vise à former des professionnels capables de concevoir un programme pluridisciplinaire de prévention primaire et/ou secondaire, et d'en évaluer l'efficience.

Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions sont possibles dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services.
Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont également possibles.

Compétences acquises

COMPETENCES GENERALES

  • Il maîtrise les connaissances et compétences en sciences de la santé et de l’activité physique.
  • Il est capable de mobiliser et d’optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires.
  • Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
  • Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
  • Il agit de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
  • Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
  • Il est capable d’assurer une veille scientifique.
  • Il maitrise une langue étrangère.

 

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Il maîtrise l'usage et les effets des différents stratégies d’intervention à des fins de santé.
  • Il est capable d'analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement, et notamment en participant à l’évaluation de l’état de santé et des capacités individuelles, en maîtrisant les méthodes et les outils d’évaluation et en intégrant et proposant des innovations technologiques.

Il maîtrise et développe des outils de planification pour retrouver ou préserver un état de santé optimal.

Public cible

Le parcours Prévention-Santé du Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé est accessible, par la formation initiale ou la formation continue, aux titulaires d'une licence STAPS parcours APAS, d'une licence STAPS autre qu'APAS ou d'un diplôme équivalent en relation avec les soins aux personnes. 

Le master APAS est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience.