EC 1 - Nouvelles technologies et dispositifs pour la formation & la performance - Niv. 2

Cet enseignement organisé sur le mode « projet » consiste à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un dispositif technologique conçu à partir des avancées de la littérature scientifique sur l’entraînement des habiletés perceptives, motrices, et cognitives.

niveau 1 au semestre 8

• Être capable de mettre en œuvre un dispositif technologique supposé développer des habiletés dans une spécialité sportive choisie.
  • Être capable de mesurer des acquisitions en relation avec un objectif d’entraînement
  • Être capable d’analyser les effets attendus et non attendus en relation avec les avancées de la littérature scientifique

Syllabus (Programmation des contenus) :

• Introduction « la technologie pour faire plus ou mieux ? » : présentation du cours aux étudiants ;
  • D’une méthode d’ingénierie de formation à un travail de conception en autonomie : choix d’un objectif, développement d’un dispositif et argumentation scientifique
  • Présentation de la méthode évaluation avec une justification systématique des choix
  • Mise en œuvre et évaluation des effets
  • Présentation des résultats et analyses.

Évaluation :

Présentation du dispositif et de la méthode d’évaluation : document écrit avec justification scientifique des choix (40%).

Présentation de la mise en œuvre et des résultats obtenus : présentation orale et discussion (60%).

Bibliographie (conseils de lecture pour les étudiants) :

Bossard, C., Kermarrec, G., De Loor, P.,  Benard, R., & Tisseau, J. (2009). Sport, performance et conception de simulations participatives : Illustration dans le domaine du football avec l’environnement virtuel CoPeFoot. Intellectica, 2, 52, 97-117.

Kermarrec, G. (2016). Tactical Skills Training in Team Sports: Technology Supports for the 4P Strategy. In J. Cabri & P. Pezarat Correia (Eds). Sport Science Research and Technology Support. Icsport, selected papers, Springer : Rome.

Kermarrec G., Kerivel T., Cornière C., Bernier M., Bossard C., Le Bot G., Le Paven M. (2020). Usages et effets du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport : une revue de littérature. Revue SATPS, à paraître.

Milazzo, N., Bernier, M., Farrow, D., Rosnet, E., & Fournier, J.-F. (2015). "L'entraînement cognitivo-perceptif basé sur la vidéo et ses modes d'instructions". Psychologie Française.

Langue d'enseignement