UE A - Comprendre et se projeter dans l’environnement de performance

Objectifs

- Être capable de comprendre l’environnement de performance et les différents métiers afférents (entraîneur.se, PM, PP, Sport scientist, analyste vidéo, direction de performance) à un niveau local, national et international.

- Être capable de restituer la complexité et la conception de l’entraînement des entraîneur.ses.

- Être capable de mener une analyse réflexive sur le métier d’entraîneur.e et la relation entraîneur.e/entrainé.e

- Être capable de mener un entretien d’auto-confrontation à partir d’un support vidéo auprès d’un.e sportif.ve en situation de compétition

- Être capable d’aider le sportif ou la sportive à prendre conscience de ses logiques d’action

- Être capable de prendre du recul sur sa propre activité d’intervieweur

Volume horaire total : 20h CM et 30h TD

Descriptif

Programme / ressources :

 1. Connaissances et pratiques des intervenant.es expert.es :

- Les modèles de l’expertise de l’entraîneur et la relation entraîneur-entrainé

- Retour d’expériences d’intervenant.es en charge de sportifs de Haut Niveau (entraîneurs, préparateurs physiques, préparateurs mentaux, directeur de la performance, analystes vidéo, etc.) – Nombreux Intervenants extérieurs

2. L’entretien d’auto-confrontation

- Comprendre l’auto-confrontation

- Pratiquer les entretiens d’auto-confrontation

- Mener une auto-confrontation avec un.e pratiquant.e en situation de performance ou d’apprentissage

- Restituer et analyser de façon critique son activité d’intervieweur

MCC :

CC1 (50%) : dossier à rendre résumant les points essentiels que les étudiants retiennent des éléments théoriques issus de la littérature scientifique) et des différentes rencontres avec les intervenants experts pour leur propre pratique – dépôt sur moodle le 4 janvier 2023

CC2 (50%) : oral de 15 minutes (10 minutes de présentation, 5 minutes de questions) – la première semaine de janvier

Langue d'enseignement

Français