EC 4 - Analyse de l'activité de coaching en situation de compétition

Présentation

Cet enseignement en « mode projet » vise à adopter une démarche d’analyse de l’activité de coaching. En cours, les étudiants explorent les différents modèles théoriques de l’activité dîtes de « coaching » récemment publiés par des chercheurs en sciences du sport. Ces modèles tentent d’expliquer la manière dont les entraîneurs de haut niveau interagissent avec leurs athlètes en situation de compétition. L’objectif du cours consiste à mettre à l’épreuve des faits ces modèles théoriques en analysant l’activité d’un coach in situ (en situation de compétition réelle).

Les étudiants doivent ainsi prendre contact avec un entraîneur dans l’activité sportive de leurs choix et lui proposer d’analyser son activité lors d’une compétition. Le travail consiste à mettre en place un dispositif d’analyse en filmant la compétition pour « capter » les interactions entre le coach et son (ou ses) athlète(s). Ensuite, l’étudiant mène un entretien en confrontant l’entraîneur aux images afin de recueillir des informations sur le contenu des interactions et les intentions de l’entraîneur. L’étudiant est ainsi amené à établir un contrat de collaboration avec l’entraîneur afin de lui fournir des retours sur son activité 1 à 2 semaines après la compétition (boucle courte) puis 2 mois après (boucle longue) à travers une analyse plus fine et circonstanciée.

A travers ce cours, les étudiants se nourrissent de l’expérience d’un professionnel du secteur cible et effectuent en retour, un travail réflexif sur les modèles de coaching en sciences du sport.

Pré-requis nécessaires

Entretiens semi-dirigé et d’auto-confrontation 

Compétences visées

  • Être capable d’expérimenter la démarche d’intervention « analyse de l’activité de coaching »
  • Être capable de mobiliser un terrain et un (ou des) acteur(s) du milieu cible (secteur entraînement)
  • Être capable de préparer et conduire des entretiens
  • Être capable d’analyser des données qualitatives en croisant les données intrinsèques et extrinsèques
  • Être capable de proposer une interprétation des résultats et une modélisation de l’activité de coaching étudiée

Descriptif

Syllabus (Programmation des contenus) :  

  • Présentation du projet analyse de l’activité de coaching : objectifs et évaluation
  • Méthode de conduite de projet
  • Contours projet personnel étudiant : de l’idée de départ à la planification
  • Points étapes : Fiches à déposer
  • Classe virtuelle 1 : les modèles de coaching
  • Classe virtuelle 2 : l’analyse qualitative
  • Évaluation : dossier à déposer

Évaluation : CC 100% (Points étapes et dossier final)

Bibliographie

Cloes, M. Lenzen, B. et Trudel, P. (2009). Analyse de la littérature francophone portant sur l'intervention de l'entraîneur sportif, publiée entre 1988 et 2007, Staps, 83, 7-23.

Debanne, T. & Fontayne, P. (2012). Étude des discours d'entraîneurs professionnels durant une rencontre de Handball selon la perspective du « Coaching Model ». Science & Motricité, 76, 11-23.

Debanne, T., Fontayne, P., & Bourbousson, J. (2014). Professional handball coaches management of players' situated understanding during official games. Psychology of Sport and Exercise, 15(6), 596-604. 

Debanne, T., Angel, V., & Fontayne, P. (2014). Decision-making during games by professional handball coaches using regulatory focus theory. Journal of Applied Sport Psychology, 6, 111-124.

Debanne, T. & Laffaye, G. (2011). Predicting the throwing velocity of the ball with anthropometric factors and isotonic tests in handball players. Journal of Sports Sciences, 29(7), 705-13.

Debanne, T. & Fontayne, P. (2009). A study of a successful experienced elite handball coach's cognitive processes in competition situation. International Journal of Sport Sciences and Coaching, 4(1), 1-16.

Gilbert, W., et Trudel, P., (2004). Analysis of coaching science research published from 1970-2001. Research Quarterly for Exercise and Sport, 75, 388-399.

Saury, J., Sève, C., Leblanc, L., et Durand, M. (2002). Analyse de l’activité de l’entraîneur à l’entraînement et en compétition. Contribution de quatre perspectives de recherche. Science et Motricité, 46, 9-48.

Trudel, P., et Gilbert, W. (1995). Research on coaches’ behaviours: Looking beyond the refereed journals. Avante, 1, 94-104.

Langue d'enseignement

Français