EC 6 - Projets et carrières des sportifs de haut niveau (SHN)
Présentation
Dans une approche psychologique, cet enseignement vise à étudier la carrière d’un sportif de haut-niveau en se référant à une méthodologie qualitative, afin d’identifier, d’analyser et de comparer les facteurs d’influence, les mécanismes et stratégies d’adaptations mis en place par l’athlète lors de situations sportives significatives.
Dans une approche sociologique, nous nous proposons d’analyser les effets du système sportif français actuel sur la trajectoire du sportif de haut niveau, afin d’en saisir les évolutions et les limites.
Compétences visées
- Approfondir sa connaissance des différents facteurs d’influence relatifs au développement de l’expertise sportive.
- Approfondir sa connaissance des mécanismes et stratégies comportementales et cognitives mis en place par les sportifs lors de situations sportives significatives.
- Être capable de se référer à une méthodologie qualitative dans la récolte et l’analyse des données.
- Approfondir sa connaissance du système sportif français et plus précisément des filières de haut niveau.
- Connaître les principaux concepts de la sociologie du travail sportif à travers l’étude des fabriques institutionnelles des sportifs de haut niveau. Amorcer un travail réflexif sur la culture sportive de chaque étudiant afin que les concepts de la sociologie deviennent des outils supplémentaires en situation professionnelle.
Descriptif
Syllabus (Programmation des thèmes) :
Approche psychologique : Après une présentation de la méthodologie qualitative du cours de vie et d’un apport théorique sur différents facteurs relatifs au développement de l’expertise, les étudiants sont amenés à rencontrer un sportif de haut-niveau empruntant ou ayant emprunté le projet de performance fédéral. L’objectif est, dans un premier temps, de reconstruire la chronique du cours de vie du sportif, d’identifier et d’analyser les facteurs d’influences ayant pu orienter les choix et les actions de l’athlète au cours de sa carrière. Dans un second temps, il s’agira de mettre en lumière les mécanismes d’adaptations psychologiques misent en place par ce dernier lors de situations sportives significatives (ayant engendré des émotions agréables ou désagréables).
Après un rapide détour par l’histoire du sport de haut niveau, nous nous proposons de questionner la validité scientifique de la notion de « don » ou de « talent », pour ensuite décrire et analyser les rouages des fabriques de champions en nous focalisant sur les différents moments clés de leur carrière (du début de la pratique à la reconversion). La question étant : le SHN est-il vraiment l’auteur de ses performances ? Nous tenterons d’expliquer sociologiquement les écarts de réussite entre les sportifs autrement que par leur potentiel. Un dernier point s’attardera sur la condition de travailleur précaire du SHN et sur les différentes mesures mises en place par le ministère.
Évaluation : 100% CC (oral intermédiaire et dossier)
Bibliographie
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BOIS Julien et SARRAZIN Philippe « Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport », Movement & Sport Sciences 2006/1 (no 57), p. 9-54.
DURAND-BUSH Natalie et al., « Le rôle joué par les parents dans le développement et le maintien de la performance athlétique experte », Staps 2004/2 (no 64), p. 15-38.
NAVEL Aurélie et DE TYCHEY Claude « Les déterminants de la qualité du processus de reconversion sportive : revue de littérature », Bulletin de psychologie 2011/3 (Numéro 513), p. 275-286.
NICCHI Sandra et LE SCANFF Christine « Les stratégies de faire face », Bulletin de psychologie 2005/1 (Numéro 475), p. 97-100.
FABRE Catherine et al., « Les stratégies de reconversion des sportifs professionnels : une lecture par les carrières intelligentes », @GRH 2012/4 (n° 5), p. 113-137.
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JAVERLHIAC S. (2014). La reconversion des sportifs de haut niveau. Pouvoir et vouloir se former, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
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PAPIN B. (2007). Conversion et reconversion des élites sportives : approche socio-historique de la gymnastique artistique et sportive, Paris, L’Harmattan.
STEPHAN Yannick et al., « L'arrêt de carrière sportive de haut niveau : un phénomène dynamique et multidimensionnel », Movement & Sport Sciences 2005/1 (no 54), p. 35-62
Langue d'enseignement
Français