UE C - Concevoir des interventions basées sur l'évidence scientifique

Présentation

L'UE C est constituée d'enseignements sur les trois piliers suivants : préparation mentale, approche systémique et suivi de l'entraînement, optimisation tactique.

Contribution au pilier PRÉPARATION MENTALE

Objectifs et compétences visées :

- être capable d’évaluer les habiletés mentales et d’analyser la demande et les besoins en matière de préparation mentale

- connaître les principes et les fondements des principales techniques de préparation mentale

- être capable de concevoir des séances de préparation mentale répondant à un besoin identifié

Programme / ressources :

- Évaluer les habiletés mentales et analyser la demande et les besoins (Guillaume Levillain)

- Fixation d'objectifs (Mathieu Carrer)

- Imagerie (Marjorie Bernier)

- Gestion des émotions et biofeedback (Guillaume Levillain & Philippe Vacher)

- Pleine conscience (Marjorie Bernier & Mathieu Carrer)

- Intervenir en anglais (Hélène Pouliquen)

Séminaire 3A2P : Les émotions en sport et en EPS : une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques

 

Contribution au pilier APPROCHE SYSTÉMIQUE ET SUIVI DE L'ENTRAINEMENT

Objectifs et compétences visées:

- Développer des process de récupération dans le cadre d'une planification de l'entraînement

- Utiliser des outils de monitoring issues de la psychologie et de la physiologie de façon complémentaire

- Concevoir et conduire un dispositif d'accompagnement basé sur le recueil de données, leur interprétation et leur restitution dans le suivi du sportif (entraînement et/ou compétition)

- Exploiter les résultats des tests au regard de la littérature, des connaissances théoriques et des contraintes statistiques

Programme / ressources :

- Approche multiniveau et approche systémique (Philippe Vacher)

- Approche biopsychosociale, équilibre stress-récupération (Philippe Vacher)

- Modèle de l'allostasie et de la charge allostatique (Philippe Vacher)

 

Contribution au pilier OPTIMISATION TACTIQUE

Deux facteurs/cours constitutif de ce pilier au sein de l’UEC : prise de décision et intelligence collective

 

Analyser et Optimiser la prise de décision (niveau 2)

Objectifs et compétences visées :

- Acquérir des connaissances scientifiques sur la prise de décision intuitive et délibérée

- Être capable de mobiliser ces connaissances pour identifier les facteurs de la prise de décision et les mesurer dans un contexte de performance grâce à l’utilisation d’entretien d’autoconfrontation

- Être capable de proposer des remédiations pour traiter des problématiques de prise de décision auprès de publics différents (entraîneurs, athlètes, arbitres) à l’aide d’outil d’intervention (FBV et EV)

Programme / ressources : une approche naturaliste de la prise de décision

- Introduction à la NDM (Décision intuitive vs délibérée) : Pierre Bagot

- Le modèle RPD et sports : arbitres, athlètes et entraîneurs : Pierre Bagot

- PDI et analyse qualitative des données EAC : Pierre Bagot

- Les outils d'intervention : FB vidéo (intégré, etc.) et entraînement vidéo : Pierre Bagot

Séminaire 3A2P : Prise de décision et Sportif de Haut-Niveau

 

Analyser et développer l'intelligence collective (niveau 2)

Objectifs et compétences visées :

- Acquérir des connaissances scientifiques sur l’intelligence collective

- Être capable de mobiliser des méthodes d’analyse de la performance collective à partir de données d’observation et de données verbales

- Être capable de proposer des pistes d’intervention pour développer l’intelligence collective en lien avec la compétence « OPTIMISATION TACTIQUE ».

Prérequis :

  • Connaissances des facteurs socio-cognitifs de l’intelligence collective : cohésion, rôle, leadership, … (S7)
  • Capacité à utiliser un entretien d’auto-confrontation pour analyser l’activité humaine (S7)

Programme / ressources : une approche située de l’intelligence collective

- L’intelligence collective chez les experts, un partage en situation

- Les processus d’interaction pour performer et développer l’intelligence collective

- Le développement de l’intelligence collective, 4 principes de conception

Séminaire 3A2P « Coopérer pour performer ; coopérer pour se former »

 

 

Langue d'enseignement

Français