UE C - Concevoir des interventions basées sur l'évidence scientifique
Présentation
L'UE C est constituée d'enseignements sur les trois piliers suivants : préparation mentale, approche systémique et suivi de l'entraînement, optimisation tactique.
Contribution au pilier PRÉPARATION MENTALE
Objectifs et compétences visées :
- être capable d’évaluer les habiletés mentales et d’analyser la demande et les besoins en matière de préparation mentale
- connaître les principes et les fondements des principales techniques de préparation mentale
- être capable de concevoir des séances de préparation mentale répondant à un besoin identifié
Programme / ressources :
- Évaluer les habiletés mentales et analyser la demande et les besoins
- Fixation d'objectifs
- Imagerie
- Gestion des émotions et biofeedback
- Pleine conscience
- Intervenir en anglais
Séminaire 3A2P : Les émotions en sport et en EPS : une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques
Contribution au pilier APPROCHE SYSTÉMIQUE ET SUIVI DE L'ENTRAINEMENT
Objectifs et compétences visées:
- Développer des process de récupération dans le cadre d'une planification de l'entraînement
- Utiliser des outils de monitoring issues de la psychologie et de la physiologie de façon complémentaire
- Concevoir et conduire un dispositif d'accompagnement basé sur le recueil de données, leur interprétation et leur restitution dans le suivi du sportif (entraînement et/ou compétition)
- Exploiter les résultats des tests au regard de la littérature, des connaissances théoriques et des contraintes statistiques
Programme / ressources :
- Approche multiniveau et approche systémique
- Approche biopsychosociale, équilibre stress-récupération
- Modèle de l'allostasie et de la charge allostatique
Contribution au pilier OPTIMISATION TACTIQUE
Deux facteurs/cours constitutif de ce pilier au sein de l’UEC : prise de décision et intelligence collective
Analyser et Optimiser la prise de décision (niveau 2)
Objectifs et compétences visées :
- Acquérir des connaissances scientifiques sur la prise de décision intuitive et délibérée
- Être capable d’identifier éléments pris en compte et les mécanisme de la prise de décision en contexte de performance grâce à l’utilisation d’entretien d’autoconfrontation
Programme / ressources : une approche naturaliste de la prise de décision
- Introduction à la NDM (Décision intuitive vs délibérée)
- Le modèle RPD et sports : arbitres, athlètes et entraîneurs
- PDI et analyse qualitative des données EAC
- Conclusion : aides l’optimisation tactique (projection vers le M2)
Analyser et développer l'intelligence collective (niveau 2)
Objectifs et compétences visées :
- Acquérir des connaissances scientifiques sur l’intelligence collective
- Être capable de mobiliser des méthodes d’analyse de la performance collective à partir de données d’observation et de données verbales
Prérequis :
- Connaissances des facteurs socio-cognitifs de l’intelligence collective : cohésion, rôle, leadership, … (S7)
- Capacité à utiliser un entretien d’auto-confrontation pour analyser l’activité humaine (S7)
Programme / ressources : une approche située de l’intelligence collective
- L’intelligence collective chez les experts, un partage en situation
- Les processus d’interaction pour performer et développer l’intelligence collective
- Perspective pour l’optimisation tactique : 4 principes de conception pour le développement de l’intelligence collective
Langue d'enseignement
Français