UE C - Concevoir des interventions basées sur l'évidence scientifique

Présentation

L'UE C est constituée d'enseignements sur les trois piliers suivants : préparation mentale, approche systémique et suivi de l'entraînement, optimisation tactique.

Contribution au pilier PRÉPARATION MENTALE

Objectifs et compétences visées :

- être capable d’évaluer les habiletés mentales et d’analyser la demande et les besoins en matière de préparation mentale

- connaître les principes et les fondements des principales techniques de préparation mentale

- être capable de concevoir des séances de préparation mentale répondant à un besoin identifié

Programme / ressources :

- Évaluer les habiletés mentales et analyser la demande et les besoins

- Fixation d'objectifs

- Imagerie

- Gestion des émotions et biofeedback

- Pleine conscience

- Intervenir en anglais

Séminaire 3A2P : Les émotions en sport et en EPS : une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques

 

Contribution au pilier APPROCHE SYSTÉMIQUE ET SUIVI DE L'ENTRAINEMENT

Objectifs et compétences visées:

- Développer des process de récupération dans le cadre d'une planification de l'entraînement

- Utiliser des outils de monitoring issues de la psychologie et de la physiologie de façon complémentaire

- Concevoir et conduire un dispositif d'accompagnement basé sur le recueil de données, leur interprétation et leur restitution dans le suivi du sportif (entraînement et/ou compétition)

- Exploiter les résultats des tests au regard de la littérature, des connaissances théoriques et des contraintes statistiques

Programme / ressources :

- Approche multiniveau et approche systémique

- Approche biopsychosociale, équilibre stress-récupération

- Modèle de l'allostasie et de la charge allostatique

 

Contribution au pilier OPTIMISATION TACTIQUE

Deux facteurs/cours constitutif de ce pilier au sein de l’UEC : prise de décision et intelligence collective 

Analyser et Optimiser la prise de décision (niveau 2)

Objectifs et compétences visées :

- Acquérir des connaissances scientifiques sur la prise de décision intuitive et délibérée

- Être capable d’identifier éléments pris en compte et les mécanisme de la prise de décision en contexte de performance grâce à l’utilisation d’entretien d’autoconfrontation

Programme / ressources : une approche naturaliste de la prise de décision

- Introduction à la NDM (Décision intuitive vs délibérée) 

- Le modèle RPD et sports : arbitres, athlètes et entraîneurs 

- PDI et analyse qualitative des données EAC 

- Conclusion : aides l’optimisation tactique (projection vers le M2)

Analyser et développer l'intelligence collective (niveau 2)

Objectifs et compétences visées :

- Acquérir des connaissances scientifiques sur l’intelligence collective

- Être capable de mobiliser des méthodes d’analyse de la performance collective à partir de données d’observation et de données verbales

Prérequis :

  • Connaissances des facteurs socio-cognitifs de l’intelligence collective : cohésion, rôle, leadership, … (S7)
  • Capacité à utiliser un entretien d’auto-confrontation pour analyser l’activité humaine (S7)

Programme / ressources : une approche située de l’intelligence collective

- L’intelligence collective chez les experts, un partage en situation

- Les processus d’interaction pour performer et développer l’intelligence collective

- Perspective pour l’optimisation tactique : 4 principes de conception pour le développement de l’intelligence collective

 

 

 

Langue d'enseignement

Français