UE C - Concevoir des interventions basées sur l'évidence scientifique
Présentation
L'UE C est constituée d'enseignements sur les trois piliers suivants : préparation mentale, approche systémique et suivi de l'entraînement, optimisation tactique.
Contribution au pilier PRÉPARATION MENTALE
Objectifs et compétences visées :
- être capable d’évaluer les habiletés mentales et d’analyser la demande et les besoins en matière de préparation mentale
- connaître les principes et les fondements des principales techniques de préparation mentale
- être capable de concevoir des séances de préparation mentale répondant à un besoin identifié
Programme / ressources :
- Évaluer les habiletés mentales et analyser la demande et les besoins (Guillaume Levillain)
- Fixation d'objectifs (Mathieu Carrer)
- Imagerie (Marjorie Bernier)
- Gestion des émotions et biofeedback (Guillaume Levillain & Philippe Vacher)
- Pleine conscience (Marjorie Bernier & Mathieu Carrer)
- Intervenir en anglais (Hélène Pouliquen)
Séminaire 3A2P : Les émotions en sport et en EPS : une diversité d'approches conceptuelles et méthodologiques
Contribution au pilier APPROCHE SYSTÉMIQUE ET SUIVI DE L'ENTRAINEMENT
Objectifs et compétences visées:
- Développer des process de récupération dans le cadre d'une planification de l'entraînement
- Utiliser des outils de monitoring issues de la psychologie et de la physiologie de façon complémentaire
- Concevoir et conduire un dispositif d'accompagnement basé sur le recueil de données, leur interprétation et leur restitution dans le suivi du sportif (entraînement et/ou compétition)
- Exploiter les résultats des tests au regard de la littérature, des connaissances théoriques et des contraintes statistiques
Programme / ressources :
- Approche multiniveau et approche systémique (Philippe Vacher)
- Approche biopsychosociale, équilibre stress-récupération (Philippe Vacher)
- Modèle de l'allostasie et de la charge allostatique (Philippe Vacher)
Contribution au pilier OPTIMISATION TACTIQUE
Deux facteurs/cours constitutif de ce pilier au sein de l’UEC : prise de décision et intelligence collective
Analyser et Optimiser la prise de décision (niveau 2)
Objectifs et compétences visées :
- Acquérir des connaissances scientifiques sur la prise de décision intuitive et délibérée
- Être capable de mobiliser ces connaissances pour identifier les facteurs de la prise de décision et les mesurer dans un contexte de performance grâce à l’utilisation d’entretien d’autoconfrontation
- Être capable de proposer des remédiations pour traiter des problématiques de prise de décision auprès de publics différents (entraîneurs, athlètes, arbitres) à l’aide d’outil d’intervention (FBV et EV)
Programme / ressources : une approche naturaliste de la prise de décision
- Introduction à la NDM (Décision intuitive vs délibérée) : Pierre Bagot
- Le modèle RPD et sports : arbitres, athlètes et entraîneurs : Pierre Bagot
- PDI et analyse qualitative des données EAC : Pierre Bagot
- Les outils d'intervention : FB vidéo (intégré, etc.) et entraînement vidéo : Pierre Bagot
Séminaire 3A2P : Prise de décision et Sportif de Haut-Niveau
Analyser et développer l'intelligence collective (niveau 2)
Objectifs et compétences visées :
- Acquérir des connaissances scientifiques sur l’intelligence collective
- Être capable de mobiliser des méthodes d’analyse de la performance collective à partir de données d’observation et de données verbales
- Être capable de proposer des pistes d’intervention pour développer l’intelligence collective en lien avec la compétence « OPTIMISATION TACTIQUE ».
Prérequis :
- Connaissances des facteurs socio-cognitifs de l’intelligence collective : cohésion, rôle, leadership, … (S7)
- Capacité à utiliser un entretien d’auto-confrontation pour analyser l’activité humaine (S7)
Programme / ressources : une approche située de l’intelligence collective
- L’intelligence collective chez les experts, un partage en situation
- Les processus d’interaction pour performer et développer l’intelligence collective
- Le développement de l’intelligence collective, 4 principes de conception
Séminaire 3A2P « Coopérer pour performer ; coopérer pour se former »
Langue d'enseignement
Français