UE C - Développer et coordonner un projet de service, une équipe au travail ou une formation
Pré-requis nécessaires
- Connaissances des déterminants de la performance (S7) et notamment des facteurs de l’efficacité du travail équipe : déterminants socio- cognitifs (cohésion, rôle, leadership, …) et intelligence collective.
- Connaissances des facteurs d’apprentissage (S7) et des conceptions de l’apprentissage et de la formation (S9 UEB)
Objectifs
- Comprendre et s’engager dans la démarche de projet
- Acquérir des outils supports de la démarche de projet
- Mobiliser la démarche de projet au service de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive (réinvestissement en UEB)
- Mobiliser la démarche de projet au service de programme de formation, de pilotage et de la gestion d’équipe ou de staff.
Descriptif
Le programme de formation est structuré en cinq modules complémentaires.
Module 1. La démarche de projet : épistémologie et outils supports de la démarche
Ce module au centre de l’UE a pour vocation de soutenir et d’alimenter les autres modules et d’autres travaux notamment dans l’UE B. Il porte sur l’initiation, la conceptualisation jusqu’à l’évaluation de projets. Formation individuelle.
Module 2. Concevoir un projet de formation
Ce module, en application du module 1, et d’une demi-journée de contenu sur l’ingénierie de formation va consister à mobiliser la démarche de projet en une journée pour concevoir une formation en réponse à une demande d’une structure sportive. La journée sera organisée dans un format d’équipe (Travail en groupe restreint de 5 étudiants).
Module 3. Concevoir un projet d’équipe
Ce module mobilise des connaissances du M1 sur le développement du travail d’équipe. Il consister à mobiliser la démarche de projet pour améliorer le fonctionnement d’une équipe (staff) en réponse à une demande d’une structure sportive. Le cours commencera par un rappel des déterminants de la performance collective puis sera massé en une journée pour une étude de cas en équipe (groupe moyen de 7-8 étudiants).
Module 4. Organiser un événement de valorisation en réponse à une demande
Ce module va consister à organiser une journée de rencontre avec les professionnels et des scientifiques autour de l’optimisation de la performance. Cette journée sera finalisée par la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de l’année précédente. Les ateliers (contenus) de cette journée vont être élaborés dans le cadre de l’UEA. Ce module va donc être au centre de l’UEA (contenus), de l’UE D (professionnalisation) et de l’UE C (grand groupe de 20 étudiants).
Module 5. Projet d’individualisation d’une réponse à une demande de d’accompagnement.
Ce module prend appui sur les connaissances et compétences en du pilier Préparation Mentale, avec pour objectif d’être capable d’adapter son intervention à des demandes individuelles d’athlètes. Un travail individuel de production de contenus et d’outils de PM est attendu et un suivi individualisé sera proposé.
MCC
Les compétences développées dans cette UE seront évaluées dans 3 des 5 modules de formation. Le rendu du module 5 va contribuer à évaluer les compétences des étudiants au pilier PM de l’UEB.
Module |
Type d’épreuve |
Format |
Durée |
Poids / UE |
2 |
Concevoir un projet de formation en réponse à une demande d’une structure sportive : présentation orale avec support |
Petit groupe : 5 étudiants |
1 journée pdt une semaine de formation |
30% |
3 |
Concevoir un projet d’équipe en réponse à une demande d’une structure sportive : présentation orale avec support |
Petit groupe : 5 étudiants |
1 journée pdt une semaine de formation |
30% |
4 |
Concevoir et mettre en œuvre un événement de valorisation en réponse à une demande d’une structure sportive |
Grand groupe : 20 étudiants |
Suivi sur une année |
40% |