Identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Présentation

Description : ce cours vise à accompagner les étudiants dans les recherches documentaires nécessaires au travail d’écriture d’un mémoire de recherche. 

Pré-requis nécessaires

Etre ouvert à une démarche de recherche en sciences sociale.

Objectifs

 Maîtriser les différents outils de recherche documentaire et devenir capable d’élaborer une bibliographie scientifique thématisée sur un sujet de recherche de son choix. 

Compétences visées

Maîtrise des outils de recherche documentaire académique.

Descriptif

L’objectif de ce cours est d’accompagner les étudiants dans les recherches documentaires nécessaires au travail d’écriture d’un mémoire de recherche (le travail d’enquête et de rédaction du mémoire a proprement parler a lieu au second semestre).
Pour pouvoir mener à bien ce travail d’envergure, les étudiants devront dès le premier semestre choisir une thématique de recherche et engager des lectures afin de préciser leur sujet et d’élaborer la question de recherche précise qui sera traitée dans leur mémoire.

En fin de premier semestre, une bibliographie thématisée devra être réalisée et présentée à l’oral : le cours « documenter un sujet » a pour but de les accompagner dans ce travail de recherche bibliographique. 

Cette première étape est essentielle afin de mener à bien le travail d’enquête et d’écriture réalisé au semestre 2 dans le cadre du cours « Savoir mener un travail personnel de recherche et le valoriser ».